Le guide Camembert et Muscadet 2026 en cadeau

Chers cousins, chères cousines,

Depuis le premier article écrit en juillet 2021, c’est plus de 80 articles qui ont été publiés sur ce blog. Alors peut-être as-tu du mal à te rappeler ou à retrouver les articles qui t’intéressent, en particulier si tu ne m’as pas suivi depuis le premier jour. Je profite de cette fin d’année pour t’aider à t’y retrouver, et peut-être, te donner envie de relire quelques-unes de ces lettres en t’offrant le guide ci-dessous (comme toujours, tu peux cliquer sur les textes en caractères bleu soulignés pour ouvrir l’article correspondant)

Voici le sommaire :

A – Articles généraux et multi-branches

B – Branches Muscadet (articles communs, Aubin, Durand)

C – Branches Camembert (articles communs, Lebaudy, Marie)

D – Branche rapportée

E – Et pour 2026 ?

A – Les articles généraux ou multi-branches

Les deux premiers articles permettent d’avoir un premier aperçu de nos origines : Camembert et Muscadet et Des lieux et des noms de famille,

Deux articles sont consacrés aux les soldats de la famille : Les grognards de la famille, et Les Poilus de la famille,

Si tu aimes un peu les chiffres, le nombre de frères, sœurs, cousins et cousines de nos grands-parents est indiqué à la fin de cet article de décembre 2023 : Bonnes fêtes et Joyeux Noël. Et si tu aimes beaucoup les chiffres, tu peux lire cet article inclassable et inutile : « Environ », c’est combien de temps ?

L’édit d’Henri II a été maintenu jusqu’à la Révolution, je t’en donne les grandes lignes dans L’annonce de l’édit d’Henri II à Saint-Mars-d’Égrenne.

Fin 2021 nous avions fêté Joyeux Noël ! à toutes celles et tous ceux dont l’anniversaire est dans cette période de fêtes, et fin 2022, dans La Quarantaine, j’avais retracé les 40 premiers articles du blog.

B – Les branches Muscadet

Trois articles sont communs aux deux branches Muscadet : Tout d’abord le très récent Les domiciles de nos grands-parents Muscadet – mise à jour 2025, un article faisant suite à mon parcours sur La Régalante, et bien sûr le 17 juin 1924, Moisdon-la-Rivière, un mariage capital qui rassemble les deux branches.

B1La branche Aubin

Après la présentation de La branche AUBIN, voici quelques mots sur le nom de famille AUBIN, un miracle à couper le souffle.

La naissance d’Henriette AUBIN décrit la famille au moment de la naissance de notre grand-mère. La vie de ses parents, donc nos arrière-grands-parents est relatée dans ces deux articles : Notre arrière-grand-mère Louise HALET (1860-1915) et Notre arrière-grand-père Henri AUBIN (1853-1925). Nous avons aussi fait la connaissance des frères et sœurs de notre arrière-grand-père : Henri AUBIN, ses frères et ses sœurs.

Les lieux d’habitation dont j’ai parlé sont : Nos ancêtres AUBIN à la Meilleraie, et Le tour du domaine de la Gaudinière.

Plusieurs articles ont été consacrés à notre grand-oncle Henri AUBIN 1890-1915 et ses cahiers : Les cahiers du grand-oncle Henri AUBIN, Comment guérir la colique ?, La maison de la Thiolais en Issé, Les complaintes, Caroline, par Henri AUBIN et BOURVIL ! et Au clair de la lune. Il reste toujours à trouver la maison que la famille occupait à Issé !

Les signatures de notre branche AUBIN et Les mariages AUBIN MANOEUVRIER ont des titres permettant de deviner le contenu de ces articles !

La laborieuse quête des enfants de Julien et Mélie illustre comment la recherche des cousins de nos arrière-grands-parents n’est pas toujours simple.

Enfin, Jean-Marie VALENTIN, notre cousin sculpteur et Émile Bridel, notre cousin sapeur Camember sont deux de nos cousins célèbres.

B2- La branche Durand

Une fois La branche DURAND présentée, 84 252 DURAND en France permet d’en savoir plus sur le nom de famille.

Parmi les lieux habités par nos aïeux, il y a bien sûr Limaro, un village DURAND. Nous savons maintenant que Mathurin DURAND et Mélanie COQUET ont quitté Limaro pour la Foie, toujours à Abbaretz, entre 1911 et 1921. Il reste toujours à découvrir où était notre arrière-arrière-grand-père René DURAND en 1841 puisqu’il n’est pas recensé à Limaro. La famille à la Foie en Abbaretz fait aussi partie de cette branche.

Je t’ai présenté la famille au moment de La naissance de Jean-Baptiste DURAND (1898) – version 2024, ainsi que la vie de ses parents Notre arrière-grand-père Jean-Baptiste DURAND, Notre arrière-grand-mère Anne-Marie LANDAIS (1864-1958). Les archives militaires nous nous ont permis de mieux connaître Les oncles de notre grand-père Jean-Baptiste DURAND.

Quand Henriette souhaite une bonne fête aux Jean est une belle lettre de notre tante disparue trop tôt pour qu’on la connaisse.

Nous avons parcouru les archives du Pays de la Mée pour y trouver Les signatures de nos aïeux DURAND, et découvrir Les mariages familiaux chez les DURAND.

C- Les branches Camembert

Les domiciles de nos grands-parents Camembert et Nos liens avec la paroisse de Saint-Paul sont communs aux deux branches Camembert.

En décembre 2022, nous avons joué au jeu des prénoms au pays du Camembert. Depuis, notre cousin Jérôme m’a appris que le prénom Victor de notre arrière-grand-oncle Victor VAUGEOIS est son prénom de baptême, et que, sur son monument funéraire, ont été inscrits les deux prénoms Victor Albert. Il m’a aussi indiqué que le prénom d’usage de Mélanie Augustine MARIE était plus probablement Mélanie et non Augustine : Augustine est utilisé lors du recensement de 1901, mais pas pour les autres recensements.

Enfin, Le cul d’an est une tradition qui semble locale.

C1 – La Branche LEBAUDY

La présentation de la La branche LEBAUDY est complétée par quelques informations sur ses origines : LEBAUDY, un patronyme monophylétique

En 2021, nous avons visité Le Mont Morel. Depuis, j’ai appris que la ferme du Mont Morel a été exploitée dans les années 1920 par une famille VALLÉE dont la mère de famille était une cousine de notre grand-mère Berthe LEBAUDY, puis par une famille CONSTANTIN, petits cousins de notre grand-mère, de 1929 jusqu’aux années 1960. Mais nous ne savons toujours pas ce que représente le bas relief visible sur la maison natale de notre-grand-mère. Voici l’avis de Gérard Villeroy, historien local, à ce sujet : « A mon avis, cette sculpture provient de l’ancien manoir du Rosel détruit pour laisser place au château actuel au XIXe siècle. Le vicomte de Banville a dû demander à conserver ces pierres anciennes sur sa ferme. Cette sculpture semble représenter un personnage tenant dans sa main droite une lance. Son air naïf fait qu’il est difficile de la dater.« 

Nous sommes partis A la recherche des photographies prises par le vicomte de BANVILLE, sans succès jusqu’à présent.

Nous avons parlé de la famille au moment de La naissance de Berthe LEBAUDY (1902) notre grand-mère, et découvert la vie de nos arrière-grands-parents : Notre arrière-grand-père François LEBAUDY (1859-1908) et Notre arrière-grand-mère Maria GARNIER (1864-1930).

Notre grand-mère avait deux sœurs ainées, Elise et Alice LEBAUDY, décédées très jeunes. Avec leur frère, elles ont reçues des cartes postales : Sur le trône je suis… j’y reste, la petite carte pour Elise et Un SMS en 1913 .

Nous avons aussi observé que Quand les familles LEBAUDY et CONSTANTIN s’unissent, cela donne lieu à plusieurs mariages.

De Warinhari à GARNIER est une découverte du nom de famille de notre arrière-grand-mère. Trois lettres ont été consacrées à la famille à Saint-Germain-du-Crioult : Bernardin GARNIER et Anne ROGER à Saint-Germain-du-Crioult, Nicolas LEBAILLY et Catherine OLIVIER à Saint-Germain-du-Crioult et Jacques GARNIER et Victorine LEBAILLY à Saint-Germain-du-Crioult. Nous ne savons pas si les voleurs qui se sont introduits à deux reprises au domicile de Jacques GARNIER sont maintenant identifiés. J’ai découvert quelques erreurs dans l’article sur Bernardin Garnier et Anne Roger : leur fils Pierre Théodore n’est pas né le 5 septembre 1819 mais le 26 juillet 1827, et Auguste n’est pas son jumeau, puisque né le 5 septembre 1829.

L’écuelle de Mémère évoque des souvenirs de notre enfance.

La liste des lieux dans lesquels j’ai vu des œuvres de Raoul DUFY, notre cousin éloigné, maître de la couleur-lumière ou des traces de son passage s’est allongée : Sa venue à Vieux-Moulin en forêt de Compiègne est mentionnée sur un panneau touristique, la fondation EDF à Paris possède des lithographies de son œuvre la Fée Électricité, et le château de Tournon-sur-Rhône possède une ré-impression d’une partie des Tentures de Tournon qu’il a créées. Je suis allé au Musée d’Arts Modernes du Havre, mais ses œuvres étaient décrochées pour laisser la place à une exposition… Il faudra y retourner !

C2 – La branche MARIE

Tu connaîtras mieux La branche MARIE si tu lis aussi MARIE, un patronyme normand.

J’ai décrit la famille au moment de La naissance d’Henri MARIE notre grand-père et la vie de Notre arrière-grand-père Victor MARIE (1849-1914). Nous avons pu découvrir La famille MARIE en 1910,

Je n’ai pas encore trouvé où le corps de notre grand-oncle Émile MARIE 1886-1917 reposait entre son décès et son inhumation à Larchamp en 1922. Nous avons lu La lettre à Alicia, sa fiancée.

Nous sommes allés à Landisacq pour rendre visite à La famille aux Carrefours.

Ce que nous savons de l’origine du nom de notre arrière-grand-mère est à découvrir dans VAUGEOIS : le petit, le grand ou le château ?

Notre cousin Camembert a tenté de comprendre pourquoi Pierre LECOMTE est décédé à Omonville, si loin de sa ferme de Montsecret : Mais qu’est allé faire Pierre LECOMTE à Omonville ?, Mais qu’est-ce qui a attiré Pierre LECOMTE à Dieppe ? Des questions qui restent sans réponse.

Les signatures de notre grand-père Henri MARIE et ses ancêtres sont issues des actes d’état civil disponibles aux Archives Départementales de l’Orne.

Jules Dumont d’Urville, l’Indiana Jones normand est un des cousins (éloignés) célèbres de notre grand-père.

Le jeu de belote de tonton Émile évoque quelques souvenirs de notre oncle.

D – Branche rapportée

La lecture de ce premier article, Série de l’été 2025 – A la recherche de Joséphine, t’apprendra l’objet de cette série consacrée à une personne de ma belle-famille : Épisode 1 : Charlotte, la maman de Jeanne, Épisode 2 : les quatre Joséphine, Épisode 3 : l’épouse GALLAND, Épisode 4 : la famille bretonne, Épisode 5 : le bistrot , Épisode 6 : un grand pas, Épisode 7 : les successions de Rethiers, Épisode 8 : l’incertitude

E – Et pour 2026 ?

J’ai prévu de terminer la série sur nos arrière-grands-parents avec un article consacré à Maria VAUGEOIS. Je pourrai ensuite faire un comparatif du nombre de cousins et cousines de nos arrière-grands-parents.

Ensuite, l’inspiration viendra au fur et à mesure de mes recherches et découvertes ou des questions que tu pourras me poser. Il y a quelques mystères ou interrogations qui pourront être l’objet d’articles !

Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Amitiés cousinales

Didier