Chère cousine, cher cousin,
Lors de la naissance de notre grand-mère (voir ma lettre consacrée à la naissance d’Henriette AUBIN), notre arrière grand-père Henri AUBIN est garde particulier pour le vicomte de la Rochefoucauld au château de la Gaudinière. La famille habite le hameau de la Petite Forêt sur la commune de la Ville-aux-clercs dans le Loir-et-Cher.
Deux frères et une sœur d’Henriette sont aussi nés dans le Loir-et-Cher, mais dans trois autres communes : Amand en 1891 à Chauvigny du perche, Marie en 1892 à Fontaine-Raoul, et Eugène en 1894 à Fréteval. Comme le dit une de nos tantes, « le grand-père Aubin , il avait la bougeotte ».
En regardant de plus près, on se rend compte que les quatre communes (la Ville-aux-clercs, Chauvigny-du-Perche, Fontaine-Raoul et Fréteval) sont voisines. Et en repérant sur une carte les hameaux dans lesquels ont eu lieu les naissances, et donc où habitait la famille, on voit que ces hameaux sont tous limitrophes de la forêt de Fréteval, domaine du château de la Gaudinière. Sur la carte ci-dessous, tu peux voir en vert la forêt de Fréteval et les quatre hameaux que j’ai ajoutés :
- La Convertière sur la commune de Chauvigny-du-Perche, où est né Amand en 1891,
- le Pavillon des Buis à Fontaine-Raoul, où est née Marie en 1892,
- les Ormeaux à Fréteval, où est né Eugène en 1894,
- la Petite Forêt à la Ville-aux-Clercs, où est née Henriette en 1898.

La distance à vol d’oiseau entre les Buis au nord, et les Ormeaux au sud, est d’un peu plus de 8 kilomètres.
La famille a donc fait le tour du domaine du château de la Gaudinière, dans le sens des aiguilles d’une montre, de 1891 à 1898. Je ne sais pas si ces déménagements venaient d’une demande de notre arrière-grand-père ou s’il s’agissait d’une décision de ses employeurs.
Tu peux trouver des informations historiques sur le château de la Gaudinière sur ces sites : http://muru41.free.fr/page_gaudiniere.htm , https://touraine-insolite.clicforum.fr/t1684-Le-Chateau-de-la-Gaudiniere.htm
Cousinalement
Didier