Les oncles de notre grand-père Jean-Baptiste DURAND

Cher cousin,

Ta fille, que je sais féministe, va encore dire : encore un article sexiste ! Pourquoi Didier parle-t-il des oncles et pas des tantes ? Tu pourras lui dire que c’est pour une raison très simple : les hommes étaient soumis au service militaire, ce qui n’était pas le cas des femmes. Chaque homme a une fiche matricule qui mentionne notamment des renseignements sur les caractéristiques physiques (taille, couleur des cheveux, etc) et sur le degré d’instruction.

J’aurais pu choisir comme titre « les fiches matricules des oncles de notre grand-père Jean-Baptiste DURAND » et même « les fiches matricules des oncles et du père de notre grand-père Jean-Baptiste DURAND » puisque je vais aussi parler de la fiche matricule de notre arrière-grand-père, mais tout cela aurait été un titre bien trop long.

Ces fiches matricules se trouvent sur le site des Archives de Loire-Atlantique. Il faut choisir « Conscrits militaires (recherche chronologique) ». Il faut ensuite indiquer le bureau de recrutement (Ancenis pour nos ancêtres), puis la classe (qui correspond à l’année des 20 ans). Il faut alors consulter la liste alphabétique qui donne soit le numéro de page, soit la matricule de la personne recherche, puis, grâce à cette indication, consulter le registre matricule correspondant (ou la liste départementale suivant les années). Les fiches sont individuelles à partir de la classe 1878. Elles sont sous forme de liste pour les années précédentes. Tu pourras cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Jusqu’en 1872, chaque année, il y a un tirage au sort parmi les conscrits qui détermine ceux qui feront un service militaire d’une durée de 5 ou 6 ans. Les plus riches peuvent payer pour y échapper. Ensuite, le service militaire devient obligatoire, mais il y a toujours un tirage au sort pour déterminer ceux qui le feront 5 ans, et ceux pour qui la durée ne sera que de 6 mois à 1 an. De nombreuses exemptions existent alors. Le principe d’égalité sera établi par la loi Bertaux de 1905, qui fixe la durée du service à 2 ans pour tous.

Si tu ne te souviens plus de la composition de la famille de notre grand-père, tu peux réviser en lisant le courrier que j’avais écrit à propos de sa naissance (La naissance de Jean-Baptiste DURAND (1898)).

Cinq oncles paternels de notre grand-père ont atteint l’âge adulte : Jean-Louis (né en 1850), René (né en 1851), Pierre (né en 1853), Auguste (né en 1860) et Mathurin (né en 1865). Notre arrière-grand-père, prénommé aussi Jean-Baptiste est né en 1866. Il n’a pas d’oncle paternel par alliance, puisque la seule sœur de son père, Rose, est décédée à moins de trois ans. Voici ce que nous apprennent ces archives :

Jean-Louis DURAND : Il mesure 1m60, il a les cheveux châtain et les yeux roux ! Son degré d’instruction est « 1 2 », ce qui signifie qu’il sait lire (1) et écrire (2). Il est affecté à un bataillon d’infirmerie, et nous avons confirmation qu’il est décédé en 1874. Je n’avais pas encore l’information de son décès lors de mon courrier sur la naissance de notre grand-père. J’ai depuis trouvé qu’il est décédé à Mostaganem en Algérie.

René DURAND : Nous n’apprenons pas grand-chose sur René : ni ses caractéristiques physiques, ni son degré d’instruction ne sont indiqués. Nous voyons qu’il a effectué plusieurs périodes d’exercices de 1878 à 1883.

Liste du contingent Ancenis 1871 avec René DURAND – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Pierre DURAND : il mesure 1m60, a les cheveux blonds et les yeux gris. Son degré d’instruction indiqué est  » 1 2 3″, ce qui signifie qu’il possède une instruction primaire plus développée, sans pour autant avoir obtenu le brevet de l’enseignement primaire qui est le niveau 4 (ces niveaux supérieurs à 2 n’existaient pas dans la classe de son frère Jean-Louis).

Liste du contingent Ancenis 1873 avec Pierre DURAND – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Auguste DURAND : Je n’ai pas réussi à trouver de fiche matricule le concernant. Un de ses descendants, aussi généalogiste, que j’ai contacté récemment, n’a pas non plus d’information à ce sujet.

Mathurin DURAND : Il mesure 1m63, a les cheveux blonds et les yeux bleus. Il est sait lire et écrire. Il a effectué une période d’exercice, mais est dispensé en raison du décès en service de son frère ainé.

Fiche matricule Mathurin DURAND – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Jean-Baptiste DURAND : notre arrière-grand-père mesure 1m63, a les cheveux blonds et les yeux gris. Il sait lire et écrire.

Fiche matricule Jean-Baptiste DURAND – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Notre grand-père a un oncle maternel : François LANDAIS né en 1861. Il a aussi deux oncles maternels par alliance, Louis LANDAIS né en 1860, et Jean-Louis ROBIN né en 1853.

François LANDAIS : il mesure 1m64, a les cheveux et les yeux bruns. Il sait lire et écrire. Sa fiche est rayée car il est décédé avant d’être libéré des obligations militaires.

Fiche matricule François Landais – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Louis LANDAIS : Il mesure 1m77, a les cheveux châtains et les yeux gris. Il sait lire et écrire.

Fiche matricule Louis Landais – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Jean-Louis ROBIN : je n’ai pas trouvé de fiche matricule pour Jean-Louis.

Cousinalement

Didier