Émile MARIE 1886-1917

Cher cousin et chère cousine,

Émile MARIE est le frère ainé de notre grand-père Henri MARIE. Il est né le 27 juin 1886 à la Huardière sur la commune de Landisacq, dans la ferme de ses parents Victor MARIE et Maria VAUGEOIS. Émile est son prénom d’usage, mais ce n’était que son deuxième prénom à l’état civil, le premier étant Victor. Les documents officiels (actes de naissance et décès, fiche matricule,..) indiquent donc comme prénom Victor ou Victor Émile.

Émile vers 1910 (extrait d’une photo de famille)

Émile devient apprenti charron à La Carneille. C’est la profession qu’il indique aux recensements de 1906 et 1911 à Larchamp. Ne sachant pas ce qu’est un charron puisque nous n’en rencontrons plus, tu m’as expliqué que c’est un artisan spécialiste du bois et du métal qui fabrique et entretient des charrettes et engins agricoles non motorisés.

Il a fait son service militaire au 103e Régiment d’Infanterie d’octobre 1907 à septembre 1909. Le certificat de bonne conduite lui fut accordé.

Sur sa fiche matricule, la commune de la Carneille est indiquée comme son lieu de résidence à partir du 20 octobre 1912. Il y rencontre Alicia DAVY, sa fiancée.

Il est rappelé à l’armée le 5 août 1914 au 103e Régiment d’Infanterie, puis nommé Caporal le 7 octobre 1914. Il passe au 341e régiment d’infanterie le 1er juin 1916.

Il a obtenu la Croix de Guerre avec la citation suivante : « Sur le front, sans interruption depuis le début de la guerre. A participé à tous les combats au régiment. Brave et d’un dévouement absolu à ses chefs; s’est particulièrement distingué pendant les journées difficiles de juin et décembre 1916 en exécutant à maintes reprises des missions périlleuses »

Il est tué en forêt d’Argonne le 9 mars 1917, à la Grande Courte Chausse. La forêt d’Argonne est située à 40 km à l’ouest de Verdun, la grande Courte Chausse est une de ses parcelles.

Situation de la forêt d’Argonne
La Grande Courte Chausse (en haut de cette carte)

La Médaille Militaire lui est accordée à titre posthume. Il a été inhumé à Larchamp le 22 avril 1922. Je ne sais pas où reposait son corps entre 1917 et 1922. Voilà un futur sujet de recherche auquel tu pourras te consacrer si tu le souhaites !

Tombe d’Emile MARIE à Larchamp (2017)

Fait sans doute rare, Émile est mentionné sur les plaques commémoratives de 2 communes: A Larchamp, sur la plaque située sur le mur extérieur de l’église et tenant lieu de monument aux morts; et à la Carneille, sur la plaque située à l’intérieur de l’église. Il faudra vérifier si son nom est inscrit sur le monument aux morts situé dans le cimetière de la Carneille.

Plaque commémorative de Larchamp
Plaque commémorative à l’intérieur de l’église de la Carneille

Voici mes sources :

Émile fait aussi l’objet d’une fiche sur le site MemorialGeneWeb : MemorialGeneWeb

Didier

%d blogueurs aiment cette page :