Cher Didier,
Il y a quelques semaines, ton cousin Muscadet avait étudié le patronyme DURAND (84 252 DURAND en France). A mon tour d’apporter ma contribution pour les MARIE.
Environ 53 000 personnes portent le nom de MARIE en France, ce qui le place en 55e position. Les régions où ce patronyme est le plus présent sont la Normandie et l’Ile-de- France. Le Calvados est le département où les MARIE sont les plus nombreux. Il est le patronyme le plus porté dans ce département.
L’origine du nom ne fait aucun doute : il provient du prénom Marie. Comme il s’agit d’un prénom féminin, peut-être que ta fille voudrait que j’écrive le matronyme et non le patronyme ?
Voici quelques MARIE normands célèbres :
- Thierry MARIE, coureur cycliste. Son exploit le plus célèbre est sa victoire dans la 6e étape du tour de France 1991, reliant Arras au Havre. Cette victoire lui avait permis d’endosser le maillot jaune, au terme d’une échappée de 234 km, la plus longue échappée solitaire victorieuse de l’époque moderne.
- Stéphane MARIE, présentateur de l’émission « Silence ça pousse » sur France 5.
- André MARIE, (Honfleur 1897 – Rouen 1974), avocat et homme politique. Il est député de 1928 à 1962. Il fut Garde des Sceaux et Ministre de l’Éducation Nationale. Une loi d’aide à l’enseignement libre porte son nom. Il est Président du Conseil pendant un mois et 2 jours en 1948. Ce ne fût pas très long, mais il fait partie des personnes qui ont pu dire « j’ai été Président du Conseil » !
- Alfred-Victor MARIE (Coutances 1850 – Coutances 1922), avocat et préfet. Il exerça dans divers départements puis fut élu maire de Coutances en 1919.
Je n’ai trouvé aucun lien de parenté avec aucun d’entre eux.
MARIE n’est pas seulement un prénom ou un nom de famille :
- Marie est aussi le nom d’un des deux bourdons de Notre-Dame-de-Paris. Cette cloche est restée indemne lors de l’incendie de 2019 :

- Une commune porte le nom de Marie. En voyant la photo, tu devineras qu’elle n’est pas en Normandie ! Elle est située dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Tinée, à 50 km au nord de Nice. :

Outre notre grand-père Henri Marie et ses ascendants masculins originaires de Tinchebray, 3 autres branches Marie naissent dans notre arbre :
- Françoise MARIE, mariée en 1743 avec François LAUTOUR à Saint-Germain-du-Crioult. C’est une de nos aïeule à la 8e génération, arrière-grand-mère de Jacques GARNIER (dont tu nous a parlé récemment : Jacques GARNIER et Victorine LEBAILLY) , lui-même grand-père de notre grand-mère Berthe LEBAUDY. Son acte de mariage ne mentionne pas le nom de son père, et sa mère ayant pour prénom Marie, il s’agit peut-être d’une « enfant naturel » comme cela était dit et écrit à l’époque.
- Marguerite MARIE, fille de Guillaume, mariée avec Jean PESCHARD en 1603 à Tinchebray. Elle est une de nos ancêtres à la 13e génération, par Pierre LECOMTE (dont nous avons tenté de deviner ce qu’il faisait à Omonville : Mais qu’est allé faire Pierre LECOMTE à Omonville ? et Mais qu’est-ce qui a attiré Pierre LECOMTE à Dieppe ?) , lui-même aïeul de notre grand-père Henri MARIE.
- Julienne MARIE, mariée en 1611 au Petit-Auverné avec Olivier BLANCHARD. Il s’agit d’une de tes ancêtres Muscadet à la 12e génération dans la branche AUBIN. Comme quoi MARIE n’est pas réservé aux normands !
Tu nous avais déjà présenté notre branche MARIE principale dans un de tes premiers articles (la branche MARIE). Je n’ai de mon côté rien de plus à t’apprendre. Je te joins une copie de la signature de Jean MARIE (notre ancêtre à la 9e génération) lors de son mariage le 11 février 1681 en l’église Saint-Pierre de Tinchebray, avec Marie DUBOSC. C’est la signature la plus ancienne de nos ancêtres MARIE que je connaisse. Tu peux consulter cet acte de mariage sur le site des archives départementales de l’Orne (vue 16 de ce registre).

Cousinalement
Ton cousin Camembert