Cher cousin, chère cousine,
Aujourd’hui, en ce dernier jour de l’année scolaire, nous allons faire des mathématiques, ce qui va sans doute ravir ta fille, elle qui regrette d’avoir choisi une voie d’études où il n’y a pas de mathématiques !
J’ai été inspiré par la lecture de cet article du blog « Ils étaient une fois » : A combien de temps correspond « environ » ?
De quoi allons-nous parler ? Les actes de sépulture écrits par les prêtres avant la période révolutionnaire mentionnent presque systématiquement l’âge du défunt avec très souvent la mention « environ ». On constate que l’âge du défunt indiqué sur l’acte ne correspond pas toujours, et même rarement, à son âge réel. Dans cet article, tu vas découvrir quelle proportion d’actes ne mentionnent pas l’âge réel et quel est l’écart entre l’âge annoncé et l’âge réel du défunt.
J’ai étudié les actes de décès de nos ancêtres des générations 5 à 10, soit de nos arrière-arrière-grands-parents à nos arrière(x7)-grands-parents. Cela représente environ 504 ancêtres, environ puisque tu sais que certains d’entre eux se sont mariés entre cousins, cet « environ » n’étant pas l’objet de cet article. Parmi eux, il n’y a que 168 ancêtres pour lesquels j’ai l’acte de décès, ainsi que celui de leur naissance ou baptême. Pour 12 d’entre eux (4 Camembert et 8 Muscadet), l’âge du défunt n’est pas indiqué sur l’acte de sépulture ou de décès, ce qui permet de ne pas se tromper !
J’illustrerai aussi les différences entre notre pays du Camembert (Flers et ses environs) et notre pays du Muscadet (Moisdon-la-Rivière, Abbaretz et leurs environs). Ces « environs » là ne sont pas non plus l’objet de cette étude.
Après cette longue introduction si tu trouves inutile de prendre connaissance du détail de cette étude, ou si tu as peur de te perdre dans les chiffres, ou si tu n’as pas le temps de lire l’intégralité de ce long courrier, ou si tu as du lait sur le feu, rends-toi directement au dernier paragraphe.
Quelle est la règle pour dire qu’un âge indiqué est correct ?
J’ai adopté la règle que nous utilisons actuellement couramment : Si la personne décédée a 60 ans et 11 mois, et si l’acte de décès indique 61 ans, j’ai considéré que l’acte contient une erreur, puisque la personne n’a pas encore 61 ans. Si l’acte de décès indique 60 ans, cela est correct (même si la personne est plus proche de ses 61 ans que de ses 60). J’ai pris cet exemple, car 60 ans est l’âge moyen de décès de ces générations (plus exactement 60 ans 8 mois et 20 jours… environ).
Dans quelle proportion les actes de décès ou d’inhumation contiennent-ils un âge correct ?
Tu peux le voir sur ce graphique inutile :
Sur la colonne de gauche, on voit que quand la mention « environ » est indiquée, seul 20% des actes ont un âge correct, 30% sous-estiment l’âge du défunt, et 50% vieillissent le défunt.
Sur la colonne de droite, on voit que quand la mention « environ » n’est pas écrite (ce qui est le cas de tous les actes d’état civil postrévolutionnaires), le taux d’actes corrects est de presque 40%, on sous-estime l’âge dans un peu plus de 10% des cas, et on continue à surestimer l’âge dans 50% des actes.
Est-ce qu’on se trompe plus souvent côté Camembert ou côté Muscadet ?
Il n’y a pas de différence significative comme tu peux le voir en comparant ces deux graphiques pas plus utiles que le précédent :

Au pays du Muscadet on a tendance à vieillir le défunt plus souvent qu’au pays du Camembert. Il est vrai qu’on peut laisser vieillir un Muscadet plus longtemps qu’un Camembert !
Et quand on se trompe, est-ce qu’on trompe beaucoup ?
Parfois oui ! Sur les 2 graphiques ci-dessous, tu vois les écarts maximum, en nombre de jours, entre l’âge réel du défunt et celui qu’on a bien voulu lui donner sur son acte de décès:
Au pays du camembert, l’écart maximum concerne Omer FOUCAULT décédé le 3 mai 1814 à Saint-Quentin-les-Chardonnets. Il est mentionné qu’il a 88 ans, or il est né le 29 octobre 1740. Il n’a donc que 74 ans, ce qui représente un écart de 5294 jours, soit plus de 14 ans ! Omer FOUCAULT est un arrière-arrière-grand-père de notre grand-père Henri MARIE. Il a été boulanger et laboureur.
Coté Muscadet, Françoise MENARD est décédée le 22 Janvier 1717 à Saint-Sulpice-des-Landes (44) à l’âge de 46 ans, puisqu’elle est née le 9 mars 1670. Or sur son acte d’inhumation, il est indiqué qu’elle est âgée de 65 ans, soit un écart de 6621 jours, plus de 18 ans ! Françoise MENARD est une arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère de notre grand-mère Henriette AUBIN.
Parfois on se trompe très peu : Guillaume MARIE, arrière-grand-père de notre grand-père Henri MARIE, est décédé le 1er février 1841 à Montsecret, « à l’âge de 78 ans ». Or il est né le 6 février 1763, il n’avait donc que 77 ans. Il aurait eu 78 ans six jours plus tard.
Autre cas où on s’est trompé de peu : Rose BOUILLY, grand-mère paternelle de notre grand-père Jean-Baptiste DURAND, est décédée le 11 novembre 1896 à Limaro (le village DURAND) en Abbaretz. Son acte de décès indique un âge de 72 ans, or elle est née le 23 novembre 1824. Il lui manquait donc une douzaine de jours pour avoir 72 ans !
Parfois, on ne sait pas si on s’est trompé : Marie HATTEVILLE, arrière-grand-mère de notre grand-père Henri MARIE, veuve de Pierre LECOMTE dont nous avons parlé dans deux lettres précédentes ( Mais qu’est allé faire Pierre LECOMTE à Omonville ? et Mais qu’est-ce qui a attiré Pierre LECOMTE à Dieppe ?), est décédée le 16 mai 1858 à Landisacq. Son acte de décès indique l’âge de 77 ans. Elle est décédée le jour de ses 77 ans puisqu’elle est née le 16 mai 1781. Comme nous ne connaissons ni l’heure de son décès, ni celui de sa naissance, on ne peut pas savoir si elle avait réellement 77 ans ou s’il lui manquait quelques heures pour que cela soit le cas.
En moyenne, ça donne quoi ?
Pour répondre à cette question, voici encore un graphique qui ne sert pas à grand chose. Il donne, en bleu l’écart moyen lorsqu’il n’y pas de mention « environ », en orange quand il est écrit « environ », pour chacune de nos deux régions, puis pour l’ensemble, toujours en nombre de jours :
Pour les 2 régions, quand il y a la mention « environ », l’écart moyen entre l’âge mentionné et l’âge réel est de 727 jours (soit presque 2 ans), alors qu’il est de 580 jours (1an et 7 mois) quand il n’y a pas de mention environ. Il s’agit d’une moyenne pour tous les actes de décès étudiés, ceux ayant un âge correct ayant un écart de 0.
Est-ce qu’on pourrait ne pas se tromper ?
Autres erreurs surprenantes, sur quelques actes de décès, la date de naissance est mentionnée, elle est correcte, et pourtant l’âge mentionné du défunt est erroné; c’est une spécialité normande :
Catherine JAMET, petite cousine de l’abbé Jamet qui a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1987, et arrière-grand-mère de notre grand mère Berthe LEBAUDY, est décédée à Frênes (61) le 5 juin 1873. Son acte de décès indique qu’elle a alors 85 ans et qu’elle est née le 22 août 1788. La date de naissance indiquée est correcte, elle n’a donc que 84 ans !
François LEBAUDY, grand-père de notre grand-mère Berthe LEBAUDY, est décédé le 8 septembre 1910 à Montsecret (61), après avoir longuement exploité la ferme du Mont-Morel. Son acte de décès indique qu’il a 83 ans et qu’il est né à Bernières-le-Patry (14) le 7 juin 1826. La date de naissance indiquée est correcte, il a donc 84 ans depuis 3 mois. Peut-être qu’à l’époque il y avait un décalage horaire entre le Calvados et l’Orne, mais sans doute pas de trois mois !
Alors, « environ » ça fait combien de temps ?
La moyenne de l’écart d’âge des décès avec une mention « environ » est donc de presque 2 ans. On peut dire que « environ », ça fait 2 ans.
Mais, quand il n’y a pas de mention « environ », l’écart est déjà en moyenne de 1 an et 7 mois. On peut alors considérer qu' »environ » est en moyenne 5 mois (2 ans auquel je retire 1 an et 7 mois). Au pays du Muscadet, c’est 3 mois, et au pays du Camembert c’est 6 mois et demi (environ!). Il se peut aussi qu’il y ait des erreurs dans mon arbre généalogique, donc pour être plus prudent je dirais que :
« Environ », c’est 2 ans… ou 5 mois … environ !
Cousinalement
Didier