Les complaintes

Chère cousine, cher cousin,

Notre grand-oncle Henri AUBIN dessinait très bien. Tu a pu le voir dans un précédent article (les cahiers de notre grand-oncle Henri AUBIN). Mais il s’amusait aussi à recopier des textes. Voici le début de l’un d’eux :

Sur l’air de la Paimpolaise : Dieu ! quel trouble et grand mystère / cache encore le nouveau forfait / commis une infâme mère / avec son fils un sous-préfet / Indignes parents / qui pendant vingt ans / ont osé dans une mansarde / séquestré leur fille et leur sœur / la tenant sous très bonne garde.

Curieux texte… Ce cahier en contient six autres du même type. En tournant les pages, ou plus exactement en parcourant les photos des pages du cahier, je relève le titre de l’un d’entre eux, toujours sur l’air de la paimpolaise : Le crime de Corancez. En cherchant sur internet, je découvre que Corancez est un village proche de Chartres où a eu lieu, le 25 avril 1901, l’assassinat de 5 enfants dans leur lit. Et c’est effectivement ce que raconte le texte reproduit par notre grand-oncle !

En continuant mes recherches à partir du contenu de ces textes, je découvre qu’il s’agit de six  » complaintes ». Les complaintes sont des chansons qui, sur un ton plaintif, racontent les affaires criminelles en déformant souvent les faits pour les rendre pathétiques. Notre grand-oncle les a recopiées dans un cahier commencé en 1902 (il avait alors 12 ans). On y trouve 6 complaintes :

  • La séquestrée de Poitiers : Une femme a été séquestrée pendant 25 ans par son frère et sa mère, semble-t-il pour empêcher qu’elle se marie avec un homme venant d’une famille moins riche. La complainte copiée dans le cahier est la dernière de celles retranscrites sur ce site : http://sequestreedepoitiers.free.fr/Complaintes.htm
  • Deux jeunes enfants abandonnés. Je n’ai pas retrouvé la source de cette histoire d’abandon d’enfants à un saltimbanque par, semble-t-il, une famille riche.
  • Le crime de Corancez : l’assassinat, en 1901, de 5 enfants dans leur lit aux environs de Chartres.
Découverte des cadavres Le Petit Parisien. Supplément littéraire illustré 5 mai 1901 (source Gallica)
Portrait de l’assassin Henri Vidal sur le banc des accusés dans Le Matin, 5 novembre 1902 – source : RetroNews-BnF
  • l’affaire Humbert : Affaire aussi appelée « affaire de l’héritage Crawford ». Pendant 20 ans, la famille Humbert contracte des énormes prêts en utilisant un supposé héritage comme garantie. Ils ont notamment acheté par ce biais le château des Vives-Eaux à Vosves. Tu connais ce château si tu as regardé la Star Academy dans les années 2000.
Carte postale reproduisant une photographie de Thérèse Humbert (document de La Vie illustrée).
  • le petit héros du siège de Port Arthur : Port Arthur est situé en Chine et se nomme Lüshunkou. Il était à l’époque sous domination russe. Son siège a eu lieu pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905, à l’issue duquel les russes ont capitulé au profit des japonais. Je n’ai pas trouvé trace de l’histoire dont il est question dans cette complainte :

Voilà. Tout cela n’est pas très gai, mais je voulais te faire partager cette découverte qui fait aussi partie de notre histoire.

Cousinalement

Didier

%d blogueurs aiment cette page :