Cher cousin, chère cousine,
Nous correspondons depuis un an et demi, et ce billet est le 41e depuis la création de ce blog. Je profite de cette occasion pour te fournir quelques informations complémentaires ou corrections à apporter aux articles publiés, et aussi te rappeler les interrogations toujours en cours.
Je t’ai donné un premier aperçu de nos origines dans Camembert et Muscadet et Des lieux et des noms de famille, puis t’ai présenté chacune de nos quatre branches : La branche DURAND, La branche LEBAUDY, La branche MARIE et La branche AUBIN. Descendons-nous du dieu Freyr ? Je n’en ai toujours pas la certitude…
Nous avons parcouru Les domiciles de nos grands-parents Muscadet. Depuis l’écriture de cette lettre, le Manoir de la Forêt n’est plus à vendre : tu as raté une belle affaire ! Il fait maintenant l’objet d’un ambitieux projet d’écotourisme, ce que tu peux découvrir grâce à un article de la Nouvelle République (La Ville-aux-Clercs (Loir-et-Cher) : le manoir de la Forêt devient Repère sauvage). Cependant, contrairement à ce que j’écrivais, ce manoir n’est pas lié au lieu de naissance de notre grand-mère : la Petite Forêt était un hameau situé en bordure de la forêt de Fréteval, domaine du château de la Gaudinière. Notre arrière-grand-père était garde particulier pour ce château qui a brulé en 1934 et a totalement disparu depuis. A la Petite Forêt, ne subsistent que les ruines d’une maison, et ce lieu-dit n’apparait plus sur les cartes.
Parmi les lieux habités par nos grands-parents Muscadet, il y a bien sûr Limaro, un village DURAND. Nous savons maintenant que Mathurin DURAND et Mélanie COQUET ont quitté Limaro pour la Foie, toujours à Abbaretz, entre 1911 et 1921. Il reste toujours à découvrir où était notre arrière-arrière-grand-père René DURAND en 1841 puisqu’il n’est pas recensé à Limaro.
Parmi Les domiciles de nos grands-parents Camembert, j’ai visité Le Mont Morel. Depuis, j’ai appris que la ferme du Mont Morel a été exploitée dans les années 1920 par une famille VALLÉE dont la mère de famille était une cousine de notre grand-mère Berthe LEBAUDY, puis par une famille CONSTANTIN, petits cousins de notre grand-mère, de 1929 jusqu’aux années 1960. Mais nous ne savons toujours pas ce que représente le bas relief visible sur la maison natale de notre-grand-mère. Nous avons parlé de la famille au moment de La naissance de Berthe LEBAUDY (1902), et avons fait connaissance avec ses sœurs Elise et Alice LEBAUDY. Nous sommes partis A la recherche des photographies prises par le vicomte de BANVILLE au Mont Morel, sans succès jusqu’à présent.

Je t’ai aussi présenté la famille au moment de La naissance de Jean-Baptiste DURAND (1898). La fiche matricule de son oncle Jean-Louis DURAND est maintenant disponible sur le site internet des Archives de Loire-Atlantique. Nous apprenons qu’il a été incorporé dans un bataillon d’infirmiers et qu’il est décédé le 7 juillet 1874 à Mostaganem en Algérie.
Si tu veux découvrir ou redécouvrir les soldats de la famille, tu peux relire Les grognards de la famille, Les Poilus de la famille, et Émile MARIE 1886-1917. Il reste à trouver où reposait Émile MARIE entre son décès en 1917 et son inhumation à Larchamp en 1922.
Notre cousin Camembert a tenté de comprendre pourquoi Pierre LECOMTE était décédé à Omonville, si loin de sa ferme de Montsecret : Mais qu’est allé faire Pierre LECOMTE à Omonville ?, Mais qu’est-ce qui a attiré Pierre LECOMTE à Dieppe ? Des questions qui restent sans réponse.
Il s’est associé à notre cousin Muscadet pour nous parler de l’origine des noms de famille de nos branches : 84 252 DURAND en France, MARIE, un patronyme normand, et AUBIN, un miracle à couper le souffle.
Trois lettres ont été consacrées à la famille GARNIER qui fait partie de notre branche LEBAUDY : Bernardin GARNIER et Anne ROGER à Saint-Germain-du-Crioult, Nicolas LEBAILLY et Catherine OLIVIER à Saint-Germain-du-Crioult et Jacques GARNIER et Victorine LEBAILLY à Saint-Germain-du-Crioult. Nous ne savons pas si les voleurs qui se sont introduits à deux reprises au domicile de Jacques GARNIER ont maintenant été identifiés.
Nous avons découvert les cahiers de notre grand-oncle Henri AUBIN : Les cahiers du grand-oncle Henri AUBIN, Comment guérir la colique ?, La maison de la Thiolais en Issé, Les complaintes, et Caroline, par Henri AUBIN et BOURVIL !. Il reste toujours à trouver la maison que la famille occupait à Issé !
Voici les quelques objets et courriers de famille dont nous avons parlé : Le jeu de belote de tonton Émile, Quand Henriette souhaite une bonne fête aux Jean, Sur le trône je suis… j’y reste. et L’écuelle de Mémère
Nous avons fait des mathématiques dans cet article inclassable et inutile : « Environ », c’est combien de temps ?
Nous avons parcouru les archives du pays nantais pour y trouver Les signatures de nos aïeux DURAND, et Les signatures de notre branche AUBIN, et découvrir Les mariages familiaux chez les DURAND.
Enfin, au début de ce mois, nous avons joué au jeu des prénoms au pays du Camembert. Notre cousin Jérôme m’a appris que le prénom Victor de notre arrière-grand-oncle Victor VAUGEOIS est son prénom de baptême, et que, sur son monument funéraire, ont été inscrits les deux prénoms Victor Albert. Il m’a aussi indiqué que le prénom d’usage de Mélanie Augustine MARIE était plus probablement Mélanie et non Augustine : Augustine est utilisé lors du recensement de 1901, mais pas pour les autres recensements.
Tout comme l’an dernier, je te souhaite un Joyeux Noël ! et de belles fêtes de fin d’année.
Didier