Le jeu de belote de tonton Émile

Cher Didier,

Au cours de tes nombreuses vacances chez tonton Emile à la Barrère, tu as forcément eu l’occasion de jouer à la belote !

La belote, c’est souvent l’activité du dimanche après-midi, après un bon repas où le gigot, cuit à la broche dans la cheminée, revient plus souvent qu’à son tour ! La galantine ou l’andouille de Vire le précède souvent, et le riz au lait fait maison, accompagné de la brioche de la boulangerie du bourg de Saint-Paul, complète souvent ce déjeuner copieux.

Comme tous les éleveurs, le dimanche après-midi est la seule demi-journée de repos que tonton Emile s’accorde, avant la traite du soir bien sûr ! S’il n’y a pas belote, c’est qu’il y a course cycliste ou match de football (fote-balle suivant la prononciation locale) où l’on rencontre de nombreux amis et connaissances.

Quand tu joues à la belote avec tonton Emile, tu as intérêt à jouer en tenant compte des cartes déjà posées, et de l’ordre dans lequel elles ont été posées dans la partie précédente. Oui, le paquet de carte est coupé et jamais mélangé, malheureux !

Le jeu de belote de tonton Emile sponsorisé par la boulangerie Lesellier de Saint-Paul et la feuille de scores

Pour noter le score, il y a « eux » et « nous », comme ça c’est pas compliqué. Sur la feuille de scores, écrite de sa main, en calculant le score de l’équipe « eux », tu vois que l’équipe « nous » a gagné. J’espère que tu étais avec lui pour former ce duo !

Tonton Émile, c’est aussi les blagues :

  • Qui est plus fort qu’un turc ?…… Deux turcs !
  • Quelle est la différence entre la lune et toi ? … La lune est un astre et toi tu es un désastre.

C’est sûrement de lui que tu tiens ton humour !

Tu te souviens que le dernier jour des vacances, quand tu te prépares à partir, il met sur la table un paquet de lessive OMO. Pourquoi ? Parce que « quand OMO est là, la saleté s’en va ! » comme le scande la réclame de l’époque. Il y a aussi le paquet de madeleines et les sablés de Jacques le boulanger du bourg (« Jacques, fais pas le Jacques ! ») pour que tu repartes avec encore plus de bons souvenirs !

Cousinalement

Ton cousin Camembert

%d blogueurs aiment cette page :