La branche LEBAUDY

Chère cousine, Cher cousin,

Après la présentation de la branche de notre grand-père paternel, passons à l’autre extrémité de l’arbre qui est celle de notre grand-mère maternelle, côté camembert.

Notre grand-mère Berthe Lebaudy est née le 01 février 1902 au village du Mont-Morel à Frênes dans l’Orne (commune maintenant incluse dans la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage). La ferme que ses parents exploitent appartient à la famille de Banville, propriétaire du château du Rosel qui est à proximité du village. Son père François LEBAUDY, qui a 42 ans, y est aussi né. Tu peux voir dans son arbre généalogique que ses parents et grands-parents sont nés dans différentes communes des alentours. Sa mère Maria GARNIER, qui a 36 ans, est originaire de Saint-Germain-du-Crioult (Calvados) tout comme ses parents et grands-parents.

La famille LEBAUDY est originaire de Bernières-le-Patry, et notre plus ancien ancêtre LEBAUDY connu est Michel LESBAUDY (ou ESBAUDY) né vers 1550. Mais tu peux voir sur la carte des mariages ci-dessous que la famille a parcouru plusieurs communes et paroisses des environs:

Quant aux ascendants Garnier, avant de s’installer à Saint-Germain-du-Crioult, ils provenaient de Moncy, avec un passage par Vassy:

Comme tu le sais déjà, notre grand-mère maternelle descend non seulement de Guillaume le Conquérant, mais aussi de Charlemagne et Aliénor d’Aquitaine. Tout ceci, je ne l’ai pas découvert moi-même, mais grâce à des généalogistes ayant partagé leurs arbres généalogiques sur internet. Parmi ses cousins célèbres plus ou moins éloignés figurent:

  • le Bienheureux Pierre François JAMET, prêtre né à Frênes en 1762 qui refusa de prêter le serment de la Constitution civile lors de la Révolution,
  • le peintre Raoul DUFY dont tu as pu admirer les œuvres au Musée des Beaux-Arts de Nancy ou encore à celui de Lyon. On m’a aussi dit que tu peux en voir aux Musées d’Art Moderne du Havre ou de Paris.
  • Guy MOLLET, président du conseil en 1956 et 1957,
  • Jean-Baptiste QUERUEL et son oncle Jean LEBAUDY qui ont inventé la méthode de fabrication industrielle de sucre à partir de betterave au début du 19e siècle, histoire que tu peux découvrir au musée du sucre à Tinchebray. Les descendants de Jean LEBAUDY ont fait fortune grâce à cette industrie, et ont investi dans de nombreux domaines à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Je te conseille de prendre connaissance de la biographie d’un de ses membres, Jacques LEBAUDY, qui fut empereur du Sahara.
  • Marthe LEFEVRE, résistante qui décéda au camp de Ravensbrück en 1945,
  • Emile FLAMENT qui réalisa de nombreuses fresques dans des églises, mais aussi dans à l’hôtel de ville de Cambrai,
  • et la famille LEBAUDY que tu as bien connue à Saint-Paul, et avec laquelle tu prenais souvent le café à la sortie de la messe du dimanche matin.

Tu peux voir que cela est très varié, et si tu souhaites consulter leurs biographies, tu pourras découvrir d’étonnants parcours de vie.

Amitiés cousinales

Didier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :