Cher cousin, chère cousine
Je t’ai présenté les sœurs de notre grand-mère dans une précédente lettre : Elise et Alice LEBAUDY. Les deux sœurs étant décédées très jeunes, Elise à 16 ans, et Alice à 7 ans, notre grand-mère a conservé quelques documents en leur souvenir. En voici l’un d’eux. Il s’agit d’une petite carte de vœux, dans sa petite enveloppe.



Elle ne mesure que 8,5 cm sur 4,5 cm. La voici sur une enveloppe classique :

Elle est donc adressée à Elise qui a alors 14 ans en ce début d’année 1908. Sa sœur Alice est décédée depuis un peu plus de 2 ans, son frère Victor a 9 ans, et notre grand-mère n’a pas encore 6 ans. L’adresse de la carte nous confirme que la famille vit au Mont Morel dont je t’ai déjà parlé.
Mais qui est Berthe PISTEL, et où cette carte a-t-elle été postée ?
Ce patronyme, PISTEL, ne figure pas parmi les noms de notre généalogie, ni parmi les ascendants, ni parmi les cousins. Il ne s’agit donc probablement pas d’une cousine.
Le cachet de la poste au recto de l’enveloppe, nous indique que la carte a été postée du Calvados. On peut deviner que la commune où a été postée la carte commence par A. Le cachet au recto a été apposé à la réception de la lettre à la poste de Montsecret, avant sa distribution par le facteur.
Au recensement de Frênes en 1901 (vue 22/24), on trouve Berthe PISTEL, habitant avec sa tante Aglaé LECORNU veuve PHILIPPE au village de Douillet. Douillet est situé à quelques encablures du Mont-Morel, sur le chemin pour aller au bourg de Frênes. Il est indiqué qu’elle est âgée de 9 ans, soit un an de plus qu’Elise. Nous ne savons pas si Berthe a habité plusieurs années chez sa tante et serait donc alors une camarade d’école d’Elise, ou si elles ont fait connaissance lors d’un simple séjour de Berthe chez sa tante, séjour suffisamment long pour qu’elle soit recensée à Frênes.
Aglaé LECORNU et Berthe PISTEL sont absentes des recensements de 1906 et 1911 au Douillet. Ceci explique pourquoi, en 1908, la carte n’a pas été envoyée de Frênes.
Je vais donc chercher à en savoir plus sur cette famille, afin de retrouver où Berthe habitait en 1908, et quel est le lien de famille précis entre Berthe et Aglaé LECORNU qui l’héberge.
Comme PISTEL, son nom de famille, n’est ni celui de sa tante Aglaé LECORNU, ni celui de son défunt mari PHILIPPE, Berthe est probablement une fille d’une sœur de l’un des deux, en supposant que ni l’un ni l’autre n’ait eu un autre conjoint.
En consultant l’état civil de Frênes, on trouve, le 4 avril 1868, à Frênes, le mariage de Prosper Lucien PHILIPPE, tisserant, né à Tinchebray en 1841, fils de feu PHILIPPE (prénom nom précisé) et de Suzanne LECOMTE, et d’Aglaée LECORNU née à Frênes en 1841, fille de feu Jean-François LECORNU et de Julienne MARIE (vue 147 de ce registre).
L’arbre généalogique de Kethevan Ramichvili sur geneanet (lien), nous apprend que Prosper Lucien PHILIPPE a été condamné au bagne en 1870 et est décédé en Nouvelle-Calédonie en 1873. Cet arbre nous apprend aussi que son père se prénomme Jean. Ceci est confirmé par sa fiche matricule de bagnard, consultable en suivant ce lien.
En consultant les Archives du Calvados, le recensement de 1906 à Sainte-Marie-aux-Anglais nous apprend que Berthe PISTEL, née en 1892 à Saint-Pierre-sur-Dives, vit dans la même maison que Léon PISTEL, né en 1864 à Falaise, et Marie PHILIPPE, née en 1864 à Frênes, sans qu’aucun lien de parenté ne soit indiqué (page de droite de la vue 122/126). S’agit-il de la Berthe PISTEL que nous recherchons? Plusieurs indices concordent : son année de naissance qui correspond aux 9 ans que nous avons vu lors du recensement de 1901, le nom de famille et le lieu de naissance de Marie PHILIPPE dont nous allons vérifier qu’il s’agit de sa mère.
On ne trouve pas de naissance de Berthe PISTEL en 1892 à Saint-Pierre-sur-Dives, mais le 3 mars 1892 est née Marie PISTEL, fille de Léon Albert PISTEL, âgé de 28 ans et de Marie Théodorine PHILIPPE, âgée de 29 ans (lien vers son acte de naissance). Ces âges sont cohérents avec l’année de naissance indiquée au recensement. Berthe s’appelait donc Marie à l’état civil, et vivait bien chez ses parents en 1906.
Partons donc à la recherche de l’acte de mariage de Léon Albert PISTEL et de Marie Théodorine PHILIPPE pour vérifier le lien familial avec Aglaé LECORNU qui hébergeait Berthe à Frênes en 1901. On trouve ce mariage à Camembert en 1889. On y apprend que Marie Théodorine PHILIPPE est la fille de Prosper Lucien PHILIPPE et d’Aglaé LECORNU (lien vers l’acte de mariage – vues 164 et 165). Berthe PISTEL n’est donc pas la nièce de Aglaé LECORNU, mais sa petite fille !
Sainte-Marie-aux-Anglais étant proche de Mézidon, c’est sans doute le cachet de la poste de Mézidon qui a été apposé sur la carte. En regardant plus attentivement l’enveloppe, il est probable que ce que je croyais être un A est en fait la première partie d’un M.
Berthe PISTEL est donc une camarade d’Elise, soit d’école, soit de jeu quand elle venait chez sa grand-mère. La carte a été postée de Mézidon.
Berthe s’est mariée en 1919 avec Maurice Robine et est décédée en 1967. Aucun arbre généalogique sur le site geneanet.org ne lui mentionnant d’ancêtres, je n’ai pas pu entrer en contact avec l’un d’eux.
Amitiés cousinales
Didier
Post Scriptum 1 : Lors de mes premières recherches sur Berthe PISTEL, je n’ai trouvé aucune information à son sujet. Ma première version de ce courrier s’arrêtait donc à « Qui est Berthe PISTEL et d’où a-t-elle postée cette carte ? », en te suggérant de faire ces recherches. Lors d’une dernière relecture, j’ai repris ces recherches et ayant trouvé premières informations, j’ai complété mon courrier du résultat de ces recherches.
Post Scriptum 2 : Dans le Calvados et dans l’Orne, plusieurs communes se sont regroupées:
- Frênes fait partie de la commune de Tinchebray- Bocage depuis 2015.
- Sainte-Marie-aux-Anglais a été intégrée à la commune du Mesnil-Mauger en 1972, elle-même faisant partie de la commune de Mézidon Vallée d’Auge depuis 2017.
- Mézidon a fusionné avec Canon en 1972 au sein de Mézidon-Canon, elle-même faisant partie de Mézidon Vallée d’Auge depuis 2017.
- Saint-Pierre-sur-Dives fait partie de la commune de Saint-Pierre-en-Auge depuis 2017.