Cher cousin, chère cousine,
Henriette AUBIN, notre grand-mère, est née le 16 juillet 1898 à la Petite Forêt, lieu-dit de la commune de la Ville-aux-Clercs située dans le Loir-et-Cher, à 17 kilomètres au nord de Vendôme. Elle est née à « une heure du soir » et a été déclarée à la mairie par son père Henri, à sept heures, le soir même.
Son père, Henri, a 45 ans et sa mère, Louise HALET, 38 ans. Henri est garde particulier au château de la Gaudinière. Le hameau de la Petite Forêt comporte deux maisons et se situe en bordure de la forêt de Fréteval qui constitue le domaine du château. Le château de la Gaudinière qui appartenait à la famille de la Rochefoucauld, a été ruiné suite à un feu en 1934 et n’existe plus. Le hameau de la Petite Forêt était encore mentionné sur les cartes de 1950, mais ne l’est désormais plus. Sur ces sites, tu peux avoir un aperçu de l’Histoire du château de la Gaudinière et voir quelques photos de l’état actuel du domaine. La maison de gardien est peut-être celle dans laquelle est née notre grand-mère.
Voici deux cartes anciennes mentionnant la Petite Forêt, et une photo aérienne récente. Le hameau se situe sur le chemin de la Ville-aux-Clercs au château de la Gaudinière :

Notre grand-mère a 2 sœurs et 3 frères : Louise 11 ans, Henri, qui est son parrain, 8 ans, Amand 7 ans, Marie 5 ans et Eugène 4 ans. Elle est la cadette de la famille.
Les habitants du village de la Petite Foret
La famille AUBIN a pour voisins le cocher du vicomte de la Rochefoucauld et sa famille : Léon Legrand 53 ans, sa femme Louise Cochard 47 ans et leurs 6 enfants âgés de 3 à 19 ans (cette famille est présente aux recensements de 1896 et 1901)
La famille paternelle d’Henriette
Ses grands-parents, Henri AUBIN et Marie JEANNEAU, sont décédés quelques années plus tôt : Henri à 67 ans en 1891, Marie à 54 ans en 1882. Ils étaient agriculteurs au hameau de la Meilleraye à Riaillé.
Henri, le père de notre grand-mère, est leur fils ainé. Les oncles et tantes de notre grand-mère sont :
- Marie AUBIN 42 ans, mariée à François MANOEUVRIER 38 ans. Ils sont cultivateurs à la Meilleraye à Riaillé et ont 3 fils : François 4 ans, Marcel 3 ans et Louis 2 ans.
- Louise AUBIN, 40 ans. Sœur Misaël est religieuse à Chavagnes en Paillers dans le département de la Vendée.
- Rosalie AUBIN, 39 ans, mariée à Pierre PERRAY. Ils sont cultivateurs à Pannecé, et ont une fille Louise qui a un an. Leur fils Marcel naitra en décembre 1898.
- Angélique AUBIN, 36 ans, mariée à Louis JEANNEAU, 45 ans. Ils sont cousins germains puisque Pierre JEANNEAU, le père de Louis, est un frère de Marie JEANNEAU. Ils sont cultivateurs au Clos neuf à Issé. Aucun enfant n’est mentionné lors de leurs recensements.
- Alexandre AUBIN, 33 ans, mariée avec Marie Louise TURPAULT, 27 ans. Alexandre a été cocher et valet de chambre. Ils habitent en Maine-et-Loire. Ils auront au moins un fils, Alexandre né en 1902 à Champtocé-sur-Loire.
- Anne AUBIN, 29 ans, mariée avec François RICHARD, 36 ans. François est roulier, c’est à dire transporteur de marchandises, au bourg de Riaillé. Ils ont 2 fils : Francis 4 ans et Louis 2 ans. Ils ont eu une fille ainée Anna, décédée en bas âge et auront une autre fille Gabrielle en 1902.
- Louis AUBIN, 26 ans, marié avec Constance COQUEREAU, 22 ans. Louis est garde particulier à la Meilleraye à Riaillé. Ils auront un fils Louis en 1900.
Henri AUBIN et Marie JEANNEAU ont eu, en 1867, une autre fille, Judith, décédée à l’âge de 4 mois.
La famille maternelle d’Henriette
Ses grands-parents maternels sont aussi décédés. Louis HALET, son grand-père, est décédé en 1865, à 57 ans. Sa grand-mère, Jeanne RÉTIF, s’est mariée en 1868 avec François GABILLARD qui décède en 1887. François GABILLARD n’était pas un inconnu pour la famille, puisqu’il était veuf de Renée HALET, sœur de Louis HALET. Jeanne RÉTIF a donc épousé le veuf de sa belle-sœur. Jeanne décède en 1897 à 67 ans. Ils étaient cultivateurs à la Chaussée à Moisdon-la-Rivière.
Les oncles et tantes maternels vivants à la naissance de notre grand-mère sont :
- Louis HALET, 41 ans, et Aimée MICHEL, 36 ans, cultivateurs à la Chaussée à Moisdon. Ils n’ont pas d’enfant.
- Julien HALET, 36 ans, et Marie FORNIS, 24 ans. Il sont aussi cultivateurs à la Chaussée, et ont une fille, Marie, âgée de 2 ans.
- Pierre HALET, 32 ans, et Alida DUDOUET, 33 ans, cultivateurs à la Haidonnais à Moisdon. Ils ont un fils Pierre qui a 5 ans. Naissent ensuite Émile en 1900 et Alida en 1902.
La mère d’Henriette a 2 demi-soeurs utérines dont le père est François GABILLARD, donc des demi-tantes pour Henriette :
- Marie-Françoise GABILLARD, 28 ans, mariée avec Jean-Marie FERRON, 29 ans. Ils sont cultivateurs à la Rinais à Moisdon, et ont 3 enfants : Marie-Louise 6 ans, Jean-Marie 3 ans et Aimée 7 mois.
- Jeanne-Marie GABILLARD, 27 ans, mariée avec Jean-Marie FERRON, 25 ans. Ils sont cultivateurs à Erbray et ont trois enfants. Trois autres enfants naitront après notre grand-mère.
Tu auras remarqué que les deux beaux-frères Jean-Marie FERRON sont homonymes. J’ai aussi découvert que leurs pères respectifs se prénomment tous les deux Pierre et sont cousins germains. De quoi créer de la confusion !
Au total, notre grand-mère a 10 cousins et 5 cousines, et peut-être plus, n’étant pas sûr de les avoir tous identifiés. Elle a aussi 5 demi-cousins et 4 demi-cousines. Cependant, je ne sais pas quelles étaient les relations qu’entretenaient toutes ces familles.
Le retour en Loire-Atlantique
Notre arrière-grand-père et toute la famille sont revenus en Loire-Atlantique entre la naissance de notre grand-mère et 1901, année où ils sont recensés à la Thiolais à Issé. Ils se rapprochent donc d’une grande partie de la famille. Ils sont à 15 km de la Meilleraye à Riaillé, lieu de naissance de notre arrière grand-père et où vivent les familles d’un de ses frères et d’une de ses sœurs. Il sont encore plus proche de la Chaussée à Moisdon, lieu de naissance de notre arrière grand-mère et où vivent les familles de deux de ses frères.

L’année 1898 en France et dans le monde
La Ville-aux-Clercs compte 1000 habitants et a pour maire le vicomte Armand de la ROCHEFOUCAULD, propriétaire du château de la Gaudinière et employeur de notre arrière-grand-père. Pour le reste, je t’avais présenté les principaux évènements de l’année dans l’article consacré à La naissance de Jean-Baptiste DURAND (1898) que j’avais écrit en octobre 2021. Tu peux t’y reporter car rien n’a changé depuis !
Cousinalement
Didier