Mais qu’est-ce qui a attiré Pierre LECOMTE à Dieppe ?

Cher Didier

Tu nous as récemment sollicité sur un de nos ancêtres, Pierre LECOMTE, qui est décédé à Omonville le 17 janvier 1818, bien loin du berceau de nos branches Camembert ( Mais qu’est allé faire Pierre LECOMTE à Omonville ? ). Tout comme notre cousin Jérôme, je pense que nous n’aurons jamais de réponse certaine à cette question, et que nous ne connaîtrons pas non plus les causes de son décès. Voici le résultat de mes recherches :

En lisant son acte de décès, je vois qu’il y a 2 témoins : François GROULT (cultivateur âgé de 27 ans) et Baptiste MALLET (tisserand âgé de 34 ans), tous les deux de « cette commune même département » et « amis du défunt ».

En consultant les actes de décès d’Omonville de l’année précédente, on se rend compte que François GROULT est témoin et ami de beaucoup de défunts. Comme tu le suggérais, il est probable que la mention d’ami sur l’acte ne corresponde pas à une réelle amitié, ou alors être ami de François GROULT n’était pas de bon augure… J’ai vérifié qu’il ne fait pas partie de mes contacts. Je t’encourage à faire de même, cela est plus prudent… Je n’ai pas retrouvé d’autre acte de décès ultérieur mentionnant François GROULT comme témoin-ami ; j’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave.

L’acte de décès de Pierre LECOMTE nous révèle aussi qu’il est décédé chez Louis FOSSE, cultivateur. En parcourant les registres d’état civil d’Omonville, on découvre, le 14 avril 1811, une publication de bans de Pierre Louis FOSSE, 30 ans, aubergiste et cultivateur. Un peu plus loin, la naissance d’une fille de Pierre Louis FOSSE, cultivateur et aubergiste, est relatée le 17 juin 1812. Un arbre en ligne sur Geneanet nous apprend que son père, Louis FOSSE est « Maitre de poste aux chevaux ».

Je déduis, peut-être un peu rapidement, de ces deux informations (François GROULT ami de tous les décédés et Louis FOSSE aubergiste) que Pierre LECOMTE logeait dans une auberge et était de passage à Omonville. Que lui est-il arrivé ? un accident ou un virus ?

Il sera sans doute aussi difficile de savoir s’il voyageait seul ou avec des connaissances (famille ou amis). Seules des personnes d’Omonville sont mentionnées sur son acte de décès, mais peut-être que les procédures d’état civil de l’époque l’imposaient. Ta fille, passionnée par le droit administratif, pourrait peut-être se pencher sur la question ?

Alors s’il est logé à l’auberge d’Omonville, que venait-il y faire ? Sur le site omonville.com, on apprend que la commune se situe sur la grande route qui mène de Rouen à Dieppe, et qu’elle dispose dès le 18e siècle d’un relais de poste à chevaux. La destination de Pierre LECOMTE serait-elle donc Dieppe ? Depuis sa ferme de Montsecret, il aurait rejoint Caen, puis emprunté la route de Caen à Rouen, pour ensuite se diriger vers Dieppe, un parcours de plus de 200 km. Était-il en route vers Dieppe ou sur le chemin du retour ?

Mais pourquoi aller à Dieppe ?

Le premier établissement de bains de Dieppe est fondé vers 1810. Mais, je ne pense pas que Pierre LECOMTE ait voulu venir à Dieppe pour se baigner, surtout en janvier…

William Turner a peint le port de Dieppe, mais un peu plus tard. Une tentative de rencontre avec le peintre (pour un autographe ou un selfie) est sans doute aussi une mauvaise piste…

Dieppe est un important port maritime et dispose d’une liaison transmanche. Pierre LECOMTE avait-il prévu de voyager ? Revenait-il de voyage ? Ou venait-il vendre ou acheter quelque chose ? Ou avait-il une toute autre raison pour se rendre à Dieppe ?

A ta question « mais qu’est allé faire Pierre LECOMTE à Omonville ? », je propose comme réponse qu’il s’est rendu ou a voulu se rendre à Dieppe, mais je suis bien incapable de te dire pourquoi et avec qui.

Cousinalement

Ton cousin Camembert.

%d blogueurs aiment cette page :