Cher cousin, chère cousine,
Jean-François MARIE et Catherine LECOMTE (de leurs prénoms d’usage) sont les grands-parents paternels de notre grand-père Henri MARIE. Ils se sont mariés le 22 février 1840 à Montsecret (Orne). En lisant leur acte de mariage (voir les vues 54 et 55), on découvre que le père de la mariée, Pierre LECOMTE, est décédé à Omonville (Seine-Inférieure), soit à 200 kilomètres de Monsecret !
L’acte de décès de Pierre LECOMTE mentionne qu’il est mort le 17 janvier 1818, à l’âge de 38 ans, et qu’il est domicilié à Montsecret. Cela confirme qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Il est indiqué qu’il demeure à Omonville. Les deux témoins sont des habitants d’Omonville et sont qualifiés d’amis. Mais s’agit-il vraiment d’amis, ou est-ce une formule « administrative » puisqu’on la retrouve dans tous les actes de décès de cette période à Omonville quand les témoins ne sont pas de la famille ?
Pierre LECOMTE est né à Montsecret, il s’est y marié, ses enfants sont nés à Frênes ou Montsecret, et sa veuve et ses enfants resteront dans les environs. Il est cultivateur, un métier peu propice aux voyages.
Etait-il à Omonville avec femme et enfants ? Depuis combien de temps ? Etait-il de passage ? Est-ce pour raison familiale, amicale ou professionnelle ?
Mais qu’est allé faire Pierre LECOMTE à Omonville ?
Cousinalement
Didier