A la recherche des photographies prises par le vicomte de BANVILLE

Chers cousins et cousines,

Aymard Athanase Vicomte de BANVILLE était le propriétaire de la ferme du Mont Morel dont je t’ai parlé dans de précédents courriers. Tout d’abord celui suite à ma visite au Mont Morel, et celui consacré à la naissance de notre grand-mère Berthe LEBAUDY.

Précurseur en matière de photographie, le vicomte Aymard de Banville a été le photographe de la mission en Egypte des années 1863 et 1864 dirigée par Emmanuel de Rougé. Cette mission avait pour but de déchiffrer les textes hiéroglyphiques.. Il a été décoré de la Légion d’Honneur en 1866 pour ce travail. Tu peux lire la biographie du vicomte de Banville sur le site la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine et admirer quelques photos. Le site du ministère de la culture permet aussi d’en découvrir.

Aymard de Banville a choisi pour cette mission d’utiliser des négatifs au collodion humide qui permettent de restituer une netteté bien supérieure aux autres techniques existantes à l’époque. L’album photographique de cette mission est un des plus importants documents d’égyptologie. Il est visible sur le site Gallica en cliquant ici.

Comme le Mont Morel est voisin du château de Rosel où il habitait, peut-être avait-il pris des photos de la ferme, de notre grand-mère, de ses parents ou de ses grands-parents. J’ai tenté de contacter les descendants du vicomte pour savoir si leurs archivages familiales pouvaient en contenir, mais sans succès jusqu’à présent.

Dans le trimestriel Prestige de la photographie n°4 de juin 1978, il est indiqué qu’un double déménagement pendant la seconde guerre mondiale et un stockage dans une soupente humide ont empêché que la totalité de ses clichés ne parvienne jusqu’à nous. Il est aussi mentionné que trois clichés datant des environs de 1860 (« représentant deux personnages et un paysage agreste du Rosel ») sont détenus par les « Archives Photographiques ». Je ne sais pas quel organisme a pris la suite des « Archives Photographiques ». Si ces trois photographies existent encore, elles ne sont pas détenues par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine puisque son directeur m’a écrit en janvier 2022 que toutes les photographies en possession la Médiathèque sont en ligne sur leur site internet. Sur ce site, le seul cliché n’étant pas lié à la mission en Egypte est une photographie sur laquelle on voit l’épouse du vicomte, ses enfants et deux domestiques sur une passerelle, au Rosel, datée de 1874 ou 1875 (à consulter ici sur le site du Ministère de la Culture).

Dans le magazine, ce même cliché est daté des années 1860, sans légende. S’il s’agit bien de son épouse et de ses enfants, la date de 1874 et 1875 est correcte, puisque sa fille ainée, Marguerite, est née en 1865, et aurait alors 9 ou 10 ans. Il s’agit donc peut-être d’une des trois photos dont il est question dans Prestige de la Photographie.

J’ai aussi en ma possession l’Anthologie d’un patrimoine photographique 1847-1926 édité en 1980 par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites. Un chapitre est consacré à Aymard de Banville. Il ne traite que son expédition en Egypte, et on y apprend qu’en 1977, les Archives Photographiques ont acheté auprès de ses descendants ce qui subsistait des photographies de l’expédition.

Le vicomte avait-il pris en photo notre famille ? Nous ne le savons pas. Peut-être est-ce lui qui avait pris les photos des sœurs de notre grand-mère que j’ai partagées dans une précédente lettre (Elise et Alice LEBAUDY ) ?

Voilà donc un sujet de recherche, avis aux amateurs!

Cousinalement

Didier

%d blogueurs aiment cette page :