Cher Didier,
L’humour dans les correspondances ne date pas d’aujourd’hui. La preuve avec cette carte postale adressée à notre grand-mère que j’ai trouvée dans mes archives !
La carte a été adressée à notre grand-mère lorsqu’elle habitait à Rully. Elle est signée M. G. :
Qui a écrit cette carte ? Quand a -t-elle été écrite ? Si tu veux faire ces recherches par toi-même, tu peux interrompre ta lecture, et revenir ensuite pour comparer nos résultats. Sinon, tu peux tranquillement poursuivre la lecture de ce courrier.
Nous savons que notre grand-mère, son frère Victor et leur mère ont quitté le Mont Morel pour Rully dans le courant de l’année 1909, qu’ils y ont été recensés en 1921, et qu’en 1925 ils habitaient la Pigaudière à Fresnes. La carte postale a donc été envoyée entre 1909 et 1925. Elle l’a probablement été dans la première partie de cette fourchette, puisqu’en 1925 notre grand-mère avait 23 ans, et ce n’est sans doute pas à une jeune femme de cette âge que ce type de carte postale est envoyée.
Elle a été écrite par « MG » depuis Saint-Germain. Notre grand-mère avant une cousine dont les initiales concordent : Marie GARNIER est née en 1890 à Saint-Germain-du-Crioult. En 1911, elle est recensée à Saint-Germain chez sa grand-mère Victorine LEBAILLY. Tu nous avait présenté la famille dans ton courrier Jacques GARNIER et Victorine LEBAILLY à Saint-Germain-du-Crioult. J’y avais appris que Marie GARNIER était un « enfant naturel ».
On peut imaginer que Marie GARNIER, en voyant cette carte, décide de l’envoyer à sa cousine plus jeune qu’elle de 12 ans. Marie GARNIER s’est mariée en 1918, et s’est installée à Neuville. La carte a donc été envoyée auparavant.
Le timbre qui figure sur la carte postale, une semeuse camée (c’est à dire à fond plein), fait partie d’une série qui a été émise à partir de 1907. Il semble que le tarif de 5cts ait perduré jusqu’en 1920 pour les cartes postales de 5 mots. Ce timbre confirme donc la période, sans la restreindre. La partie lisible du cachet postal ne nous donne pas non plus d’information.
Je pense donc que la carte postale a été envoyée en 1909 ou au début des années 1910, à une époque où notre grand-mère avait entre 7 et 10 ans, par une de ses cousines Marie GARNIER, de 12 ans son ainée.
Ton cousin Camembert