Les signatures de nos aïeux DURAND

Cher Didier,

Nous avons peu de traces de nos ancêtres. Une de ces traces est la signature qu’ils ont apposée sur les actes d’état civil ou dans les registres paroissiaux. Sur un acte de naissance, on peut trouver la signature du père et de deux témoins, qui n’ont pas toujours de lien familial avec le nouveau né. Sur un acte de baptême, signent le père, le parrain et la marraine. Sur un acte de mariage, les mariés, les parents et les témoins qui savent signer le font. Il peut alors être difficile d’identifier la signature de chacun d’entre eux. L’acte de décès est signé par deux témoins, qui n’ont pas toujours un lien familial avec le disparu.

J’ai exploré les actes concernant notre grand-père et ses ascendants, pour y récolter leurs signatures. Tout d’abord, voici la signature de notre grand-père lors de son mariage le 17 juin 1924 :

Jean Baptiste DURAND et Anne-Marie LANDAIS, les parents de notre grand-père :

Voici les signatures figurant au bas de l’acte de leur mariage le 16 novembre 1890:

Signatures de l’acte de mariage de Jean-Baptiste DURAND et ‘Anne-Marie LANDAIS – 16 novembre 1890 à Abbaretz – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Sur la première ligne, on voit :

  • la signature de la mariée qui est notre arrière-grand-mère, Anne Marie LANDAIS.
  • la signature (sans doute incomplète, sauf s’il a écrit DURAND sur la ligne suivante) du marié qui est notre arrière grand-père.

Sur la 2e ligne :

  • BOUILLY, la signature de Louise-Angélique BOUILLY, la mère de la mariée, soit notre arrière-arrière-grand-mère. Sa sœur Rose BOUILLY, mère du marié, aussi présente, ne sait pas signer. Les pères des époux sont décédés.
  • LANDAIS: Louis LANDAIS, beau-frère de la mariée.
  • DURAND Auguste : frère du marié (ou peut-être le DURAND est-il la signature du marié et dans ce cas c’est Auguste qui aurait signé uniquement de son prénom).

et sur la 3e ligne :

  • DURAND : René DURAND, frère du marié
  • HERBERT: officier d’état civil

Leur fille ainée Anne-Marie nait le 2 octobre 1891. Son acte de naissance est signé (de gauche à droite) par deux de ses oncles : Mathurin DURAND frère cadet de notre arrière-grand-père, et René DURAND son frère le plus âgé. Suit ensuite la signature du père, notre arrière-grand-père. Tu peux voir qu’ici il n’écrit que Baptiste comme prénom. Est-ce que c’était son prénom d’usage ?

Signatures de l’acte de naissance d’Anne-Marie DURAND – 02 octobre 1891 à Abbaretz – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Le 24 mars 1895 nait leur deuxième fille Maria. Les 2 témoins sont François LANDAIS, frère cadet de la maman (Anne-Marie LANDAIS), et Jean-Louis ROBIN, beau-frère de la maman, qui ne sait pas signer. On trouve donc la signature de notre grand-père qui n’a pas ajouté son prénom puisqu’il est le seul DURAND, et celle du premier témoin :

Signatures de l’acte de naissance de Maria DURAND – 25 mars 1895 à Abbaretz – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Emilie DURAND, leur troisième fille, nait le 22 décembre 1896. Pierre DURAND, autre frère de notre arrière-grand-père et mécanicien à la société HUARD à Chateaubriant , et le même Jean-Louis ROBIN sont les deux témoins. Tu peux voir la signature de notre arrière grand-père à gauche.

Signatures de l’acte de naissance d’Emilie DURAND – 22 décembre 1896 à Abbaretz – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Notre grand-père nait le premier avril 1898. Je me souviens que tu avais consacré une de tes premières lettres à ce sujet. J’ai pris plaisir à la relire (c’est ici !). Jean-Louis ROBIN est à nouveau un des témoins. Il est accompagné de Julien BIDAUD, sacristain, sans lien familial avec notre grand-père. Notre arrière-grand-père y a bien sûr apposé sa signature :

Signatures de l’acte de naissance de Jean-Baptiste DURAND – 1er avril 1898 à Abbaretz – Archives Départementales de Loire-Atlantique

René DURAND et Rose BOUILLY, grands-parents paternels de notre grand-père :

Ils se marient le 10 octobre 1847 à Abbaretz. Seul l’époux signe l’acte de mariage. L’épouse ne sait pas signer, le père de l’époux est décédé. La mère de l’époux, les parents de l’épouse et les témoins ne savent pas signer :

Signature de René DURAND lors de son mariage le 10 octobre 1847 à Abbaretz – Archives Départementales de Loire-Atlantique

François LANDAIS et Louise Angélique BOUILLY, grands-parents maternels de notre grand-père :

Ils se marient le 22 juin 1857 à Abbaretz. Seuls 2 témoins, non parents avec les mariés, et bien sûr l’officier d’état civil, signent :

Louise-Angélique a, par la suite, appris à signer. Nous avons vu qu’elle l’a fait lors du mariage de sa fille Anne-Marie en 1890. Cela ne semble pas être le cas de François puisqu’il n’ a signé aucun des actes de naissance de ses enfants.

Autres aïeux:

Il faut ensuite remonter 4 générations, soit aller jusqu’à la 9e génération, pour trouver des signatures sur un acte de mariage. Jacques BOUVAIS et Marguerite JULLAUD sont des arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents de notre grand-père, dans sa branche maternelle. Ils se sont mariés le 26 novembre 1687 à Conquereuil. Ils sont qualifiés d’Honorable Homme et d’Honorable Fille sur l’acte de mariage que tu peux consulter ici (le deuxième sur la page de gauche). Je te laisse associer les signatures aux personnes présentes :

Voici donc les signatures de notre grand-père, ses parents et grands-parents :

Cousinalement

Ton cousin Muscadet (toujours frais, mais avec modération)

%d blogueurs aiment cette page :