Les domiciles de nos grands-parents Muscadet

Chers cousins et cousines,

Cette semaine, nous allons suivre nos grands-parents marilégériens sur leurs lieux d’habitation. Je t’indiquerai d’abord les endroits où ils ont vécu de leur naissance à leur mariage, puis conjointement une fois mariés. Les sources dont nous disposons sont :

  • Les actes de naissance : ceux de nos grands-parents, mais aussi de leurs frères, sœurs et enfants.
  • L’acte de leur mariage ou celui de leurs frères et sœurs.
  • Les recensements de 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931 et 1936.
  • Les fiches matricules de nos grands-pères ou de leurs frères.
  • et bien sûr ce que nous disent nos parents, oncles et tantes.

Jean-Baptiste DURAND

  • Limaro à Abbaretz (Loire-Inférieure) : notre grand-père y naît le 01 avril 1898. Ses sœurs aînées y sont aussi nées (Anne-Marie en 1891, Maria en 1895 et Émilie en 1896). La famille y est recensée en 1901, 1906 et 1911.
  • La Touche à Issé (Loire-Inférieure) : sa fiche matricule mentionne cette nouvelle adresse en septembre 1920. La famille y est recensée en 1921. Notre grand-père y est aussi domicilié lors de son mariage le 7 avril 1924.

Henriette AUBIN

  • La Petite Forêt, commune de la Ville-aux-Clercs (Loir-et-Cher) : notre grand mère y naît le 16 juillet 1898. Ses frères et sœurs aînés sont nés à Moisdon-la-Rivière ou dans d’autres communes du Loir-et-Cher. La Ville-aux-Clercs se situe entre Châteaudun et Vendôme. Je n’ai pas vu le village de la Petite Forêt sur les cartes, cependant, comme le père de notre grand-mère était garde-particulier, peut-être que la Petite Forêt désigne les dépendances du Manoir de la Forêt qui est devenu un hôtel (tu peux voir des photos et un film publicitaire). Il est en vente, alors n’hésite pas à l’acheter, cela nous permettrait de visiter les dépendances !
  • La Thiolais à Issé (Loire-Inférieure) : la famille y est recensée en 1901 et en 1906.
  • La Haie Cherel à Moisdon-la-Rivière (Loire-Inférieure) : Moisdon est le domicile indiqué sur la fiche matricule de son frère Henri en 1910. La famille y est recensée en 1911 et 1921. C’est aussi le domicile de notre grand-mère lorsqu’elle se marie en 1924.

Jean Baptiste DURAND et Henriette AUBIN :

  • La Touche à Issé (Loire-Inférieure) : après leur mariage, notre grand-mère vient s’installer chez ses beaux-parents comme nous l’apprend le recensement de 1926. C’est le lieu de naissance de leurs trois filles ainées.
  • La Touche à Abbaretz (Loire-Inférieure) : Ce domicile est mentionné sur la fiche matricule de Jean-Baptiste Durand en novembre 1927.
  • La Prousterie et la Solitude, à Avezé (commune de la Sarthe, située entre la Ferté-Bernard et Nogent-le-Rotrou). La fiche matricule de Jean-Baptiste mentionne comme domicile la Prousterie en mai 1930. La famille est recensée à la Solitude en 1931, où il est mentionné que notre grand-père a comme employeur la famille Plaine-Lépine, qui est propriétaire du château de la Prousterie. Le village de la Solitude n’apparaît pas sur les cartes. Soit le village a été renommé, soit il s’agit du nom d’une maison du domaine du château de la Prousterie.
  • Le Pont-Esnault, Mésanger (Loire-Inférieure) : ce domicile est indiqué sur la fiche matricule de Jean-Baptiste en août 1931. La famille y est recensée en 1936. C’est ici que naitront les cadets et que tous les enfants grandiront. Les enfants iront au catéchisme et à l’école de Couffé, car son bourg est situé moins loin que celui de Mésanger (4 km au lieu de 6 km).
Le Pont Esnault en 1999

Ci-dessous la carte des domiciles de nos grands-parents. Pour qu’elle soit plus lisible, il vaut mieux cliquer dessus ou y accéder sur le site umap.

Comme tu as pu le constater, il reste quelques incertitudes. Peut-être toi même ou tes parents pourront apporter des précisions ou corrections. La plupart des hameaux se composent de plusieurs maisons, il sera donc difficile de savoir exactement laquelle ils ont occupée.

Amitiés cousinales

Didier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :