La naissance de Jean-Baptiste DURAND (1898)

Cher cousin, chère cousine,

Je ne vais pas te parler précisément de la naissance de notre grand-père (puisque je n’ai pas pu rencontrer de témoins de l’époque !), mais de l’environnement dans lequel il est né.

Notre grand-père, Jean-Baptiste Marie DURAND, est né un jour de poisson d’avril, le vendredi 01 avril 1898, à Limaro sur la commune d’Abbaretz. Son père et son grand-père étaient aussi nés à Limaro. Il a 2 sœurs aînées Anne-Marie qui a 6 ans et Maria qui a 2 ans. Il n’a pas connu sa troisième sœur, Emilie, qui est décédée à l’âge d’un mois en 1897. Il n’aura pas d’autre frère ou sœur. Il est né à 11 heures du soir, et son père est allé le déclarer en mairie le lendemain à 5 heures du soir. Voici le lien vers son acte de naissance sur le site des archives départementales de Loire-Atlantique : acte de naissance Jean-Baptiste DURAND .

A sa naissance, son père, Jean-Baptiste François Marie a 31 ans et sa mère, Anne-Marie LANDAIS a 33 ans. Il sont cultivateurs. Ils se sont mariés 8 ans plus tôt (en 1890). On sait aussi qu’ils sont cousins, puisque leurs mères respectives, Rose BOUILLY et Louise-Angélique BOUILLY étaient sœurs.

Limaro en 1811

Les habitants du village de Limaro

Le village de Limaro, qui est situé à 3 kilomètres du bourg, compte 6 maisons (dont plusieurs mitoyennes) et une quarantaine d’habitants d’après le recensement de 1901. Il sont tous fermiers :

  • Jean-Baptiste DURAND et Anne-Marie LANDAIS, les parents de notre grand-père, leurs 2 filles et 2 domestiques.
  • Mathurin DURAND, son oncle, marié à Mélanie COQUET. Ils ont 2 enfants et emploient 2 domestiques.
  • René DURAND, son oncle et ses 3 domestiques.
  • Auguste DURAND, son oncle, son épouse Jeanne ROBERT, leurs 3 enfants et 1 domestique.
  • Marie DURAND, cousine du père de notre grand-père, qui habite avec son fils, sa « bru » et 3 domestiques. Son mari François Jules DURAND est décédé en 1888. Ils étaient cousins éloignés puisque ils avaient les mêmes arrière-grands-parents.
  • Jean Louis LEPAROUX, son épouse, leurs 7 enfants et 3 domestiques. Jean Louis LEPAROUX est aussi un cousin éloigné de la famille, puisque sa mère Jeanne Marie DURAND et le père de notre grand-père ont les mêmes arrière-grands-parents.

Si Le village de Limaro avait été rebaptisé Durand, cela n’aurait surpris personne !

La famille paternelle de Jean-Baptiste

Ses grands-parents paternels ne sont plus en vie à sa naissance. Quatre frères de son père sont vivants au moment de sa naissance, son père étant le plus jeune de la fratrie. Les oncles paternels de notre grand-père sont :

  • René DURAND (46 ans), célibataire, qui habite à Limaro.
  • Pierre DURAND (44 ans) et Marie LUSTAUD (44 ans) qui habitent rue de Fercé (maintenant rue Guy Moquet) à Chateaubriant (à 27 km de Limaro). Ils n’ont probablement pas d’enfant (aucun n’est mentionné aux recensements de 1891 et 1896 alors qu’ils se sont mariés en 1878). Lui est mécanicien dans l’entreprise HUARD, dont la famille fait partie des cousins éloignés de notre branche AUBIN. J’ai appris qu’un musée existe à Chateaubriant sur cette entreprise, dans la rue Guy Moquet. Voilà un but de visite.
  • Auguste DURAND (37 ans) et Jeanne ROBERT (39 ans) qui habitent à Limaro. Leurs 3 enfants sont Auguste (11 ans), Romuald (9 ans) et Mathilde (4 ans).
  • Mathurin DURAND (32 ans) et Mélanie COQUET (35 ans) qui habitent aussi à Limaro avec leurs 2 enfants Victor (7 ans) et Mélanie (6 ans).

Il a donc 3 cousins et 2 cousines côté paternel qui habitent tous à Limaro. Avec ses 2 sœurs, cela devait faire une joyeuse bande de cousins !

Ses grands-parents paternels qui s’étaient mariés en 1847, avaient eu aussi :

  • Un enfant mort-né en 1849,
  • Jean Louis DURAND né en 1850 et mort au service, ce que nous avons appris par la fiche matricule de son frère Mathurin. Sa propre fiche matricule pourrait le confirmer, mais comme toutes celles de ses conscrits, elle n’est pas encore disponible sur le site des archives de Loire-Atlantique.
  • Louis Marie DURAND né en 1855, et décédé à l’âge de 5 ans.
  • Rose Marie Désirée DURAND née en 1857, décédée à l’âge de 3 ans.
Carte du sud d’Abbaretz sur laquelle figurent les villages de Limaro et la Foie

La famille maternelle de Jean-Baptiste

Sa grand-mère Louise-Angélique BOUILLY est toujours vivante. Elle a 60 ans et habite à la Foie dans la même maison que sa fille Marie Louise LANDAIS. Sa mère est aussi la plus jeune de la fratrie. Ses oncles et tantes sont :

  • Marie Louise LANDAIS (40 ans), qui s’est mariée avec son cousin Louis LANDAIS (38 ans). Ils sont agriculteurs à la Foie, autre village d’Abbaretz situé à 2 kilomètres de Limaro. Ils ont une fille Marie Louise (12 ans).
  • Louise LANDAIS (39 ans) et Jean-Louis ROBIN (45 ans) qui est cordonnier au bourg d’Abbaretz. Jean-Louis a été un des témoins cités sur l’acte de naissance de notre grand-père. Ils ont 2 filles : Louise (9 ans) et Marie (6 ans).
  • François LANDAIS (36 ans) qui s’est marié avec sa cousine Anne-Marie LANDAIS (40 ans), sœur de Louis LANDAIS, époux de Marie Louise LANDAIS, la sœur de François LANDAIS. Tu me suis toujours ? Anne Marie est donc à la fois épouse, cousine et belle-sœur de François ! François est employé de chemin de fer. Ils ont 2 enfants : Adrien (6 ans) et Yvonne (4 ans). Ils habitent à la Tonnerie sur la commune de Vay, village situé à 12 kilomètres de Limaro. Comme Anne Marie est garde barrière, ils habitent probablement la maison de garde barrière que nous pouvons deviner à la Tonnerie au croisement de la route de Nozay et de l’ancienne voie ferrée (maintenant transformée en route).

Les amis de la famille

Un domaine inconnu est celui des relations amicales de ses parents. Nous ne savons pas s’ils étaient plus proches de certains habitants d’Abbaretz, ni quels étaient leurs amis. Les témoins de leur mariage sont leurs frères ou beaux-frères. Les témoins de l’acte de naissance peuvent être aussi bien des voisins de la mairie, ou des personnes s’y trouvant pour une autre raison, que des amis ayant accompagné le père de l’enfant. La connaissance du parrain et de la marraine de notre grand-père aurait pu nous renseigner, mais je n’ai pas eu l’opportunité de consulter son acte de baptême.

L’année 1898 en France et dans le monde

Abbaretz compte 2750 habitants et a pour maire Pierre HERBERT (jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de lien familial avec nous). Nous sommes sous la 3e République et Félix Faure est Président de la République depuis 3 ans.

Quelques évènements ayant eu lieu en 1898:

  • La crise de Fachoda (Soudan) qui aurait pu conduire à un conflit armé entre la France et le Royaume Uni.
  • Zola publie « J’accuse » dans le journal l’Aurore en soutien au capitaine Dreyfus.
  • Elisabeth d’Autriche, dite Sissi, est assassinée à Genève.
  • Le premier salon automobile se tient à Paris.
  • Le traité de Paris met fin à la guerre hispano-américaine à Cuba.

L’année voit la naissance de Joseph Kessel, et les décès de Stéphane Mallarmé et Charles Garnier. Pierre et Marie Curie annoncent à l’Académie des sciences la découverte du radium et du polonium. 1898 est aussi l’année de l’invention de la roue libre pour vélo et celle où Louis Renault crée la boîte de vitesse.

Tu comprendras que tous ces évènements ont empêché que la naissance de notre grand-père fasse la une des journaux!

Pour terminer, tu retrouveras ci-dessous les membres de la famille proche de notre grand-père représentés sur ce schéma :

Amitiés cousinales

Didier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :