Notre arrière-grand-père Jean-Baptiste DURAND (1866-1926)

Cher cousin Muscadet, chère cousine Muscadet,

Jean-Baptiste DURAND est le père de notre grand-père (nommé lui-aussi Jean-Baptiste). Sur quelques recensements, notre arrière-grand-père est appelé Baptiste, mais une fois adulte, il est toujours nommé Jean-Baptiste ce qui est, je suppose, aussi son prénom d’usage.

Je t’ai parlé de lui à plusieurs reprises, notamment à l’évocation de Limaro, un village DURAND et quand nous avons fait connaissance avec Les oncles de notre grand-père Jean-Baptiste DURAND.

Son enfance

Jean-Baptiste est né le 2 juin 1866 à « 7 heures du soir » à Limaro en Abbaretz. Son père, René DURAND, 46 ans, est laboureur. Sa mère, Rose BOUILLY, cultivatrice, a 41 ans. Son père le déclare à la mairie le lendemain matin, avec comme témoins, Julien DURAND, 28 ans, et Mathurin DURAND, 26 ans, tous les deux laboureurs, voisins à Limaro, et fils de Julien DURAND, cousin de René DURAND :

Acte de naissance de Jean-Baptiste DURAND – Archives Départementales de Loire-Atlantique

C’est le petit dernier de la famille : il rejoint Jean-Louis qui a 15 ans, René 14 ans, Pierre 12 ans, Auguste 6 ans et Mathurin 1 an. Que des garçons ! Trois autres enfants sont décédés en bas âge.

Ses grands-parents paternels, Mathurin DURAND et Marguerite COTTINEAU, sont décédés (en 1819 et 1850). Ses grands-parents maternels habitent à la Foie : Jean BOUILLY a 68 ans, Marie AMPROUX (ou LEMPROUX) a 62 ans. A la Foie, vit aussi la famille d’Anne-Marie LANDAIS, une de ses cousines, qui a alors presque 2 ans. Nous en reparlerons plus loin.

Age des grands-parents et parents de Jean-Baptiste DURAND à sa naissance
Age des frères de Jean-Baptiste DURAND à sa naissance

Le recensement de 1866 nous apprend qu’à la maison, vivent aussi un domestique et deux servantes. Ne t’imagine pas que ces domestiques et servantes étaient employés pour les servir ! il s’agit en fait d’ouvriers agricoles qui travaillaient et vivaient sur l’exploitation, puisqu’à l’époque, avant la mécanisation de l’agriculture, il fallait beaucoup de main d’œuvre, et avant la démocratisation de la voiture que nous connaissons, il est indispensable de vivre sur son lieu de travail.

Il a beaucoup de cousins. J’en ai identifié 22, mais mes recherches ne sont pas terminées ! Le plus âgé a 40 ans, le plus jeune 1 an. Trois naitront après lui. Tu peux voir leur âge à la naissance de notre arrière-grand-père sur l’illustration suivante (comme toujours, tu peux cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

Les cousins de Jean-Baptiste DURAND

En 1870, son grand-frère Jean-Louis est appelé à l’armée où il est affecté au 4e bataillon d’infirmiers. Il décède en 1874 à l’hôpital de Mostaganem en Algérie. Je ne sais pas s’il est décédé suite à une blessure ou une maladie, ni si notre arrière-grand-père l’avait revu entre temps.

Sa jeunesse

Son frère Pierre se marie en 1878 et quitte le foyer familial, peut-être pour Chateaubriant, où il sera mécanicien pour la société HUARD. Son frère Auguste se marie en 1886 mais reste à Limaro comme agriculteur.

En 1886, au tirage au sort pour le service militaire, il tire le n° 24 sur le canton de Nozay. Il ne sera pas au service actif, mais au service auxiliaire pour cause de varicocèle (je te laisse découvrir ce qu’est cette maladie probablement très gênante). Le service auxiliaire, dit aussi 4e partie a été créé en 1872. Il est destiné aux jeunes gens inaptes au service actif mais suffisamment aptes à un service dans des corps non mobilisables (construction et réparation des voies ferrées, subsistances et magasins…). La fiche matricule de notre-arrière-grand-père n’indique pas quel type de service il a effectué, mais on apprend qu’il mesure 1m63, a les cheveux blonds, les yeux gris, un front ordinaire, un nez gros, une bouche moyenne, un menton long, et un visage ovale ! Son niveau d’instruction lui permet de savoir lire et écrire.

Fiche matricule Jean-Baptiste DURAND – Archives Départementales de Loire-Atlantique

René, son père, meurt en 1888 à l’âge de 68 ans. Il a alors 21 ans et vit avec sa mère qui a 63 ans et son frère Mathurin qui a 22 ans.

Son mariage

Jean-Baptiste se marie le 16 novembre 1890 en Abbaretz, avec sa cousine Anne-Marie LANDAIS qui habite à la Foie. Les deux villages sont assez proches, ils se sont probablement régulièrement vus dés leur enfance. Ses deux frères René et Auguste sont témoins :

Mariage Jean-Baptiste DURAND et Anne-Marie LANDAIS – Archives Départementales de Loire-Atlantique

Son frère Mathurin DURAND se marie le même jour à Puceul. Je te l’ai déjà raconté ici : Les mariages familiaux chez les DURAND.

Jean-Baptiste et Anne-Marie sont cultivateurs à Limaro. il est probable qu’il ait repris la ferme de son père puisque sa mère, Rose BOULLY, vit avec eux (recensement 1891).

La famille s’agrandit avec la naissance d’Anne-Marie en 1891, et de Maria en 1895. Sa mère, Rose, meurt en 1896. Une troisième fille, Emilie, nait en décembre 1896 mais décède à 1 mois et demi. Notre grand-père Jean-Baptiste nait en 1898 (voir La naissance de Jean-Baptiste DURAND (1898)).

Il devient grand-père

Sa fille Anne-Marie se marie en 1912 avec Jean ALBERT cultivateur à Issé. Le couple donne naissance à un fils, Jean, en 1913.

La famille n’est pas épargnée par la première guerre mondiale, puisque son neveu Victor DURAND meurt en 1914, et son gendre Jean ALBERT en 1916. Jean Baptiste DURAND, notre grand-père, sera aussi appelé (voir Les poilus de la famille).

La famille déménage ensuite à la Touche (en Issé), à environ 15 kilomètres de Limaro. On ne sait pas à quelle date. Cela a lieu entre 1912 (au mariage de sa fille Anne-Marie, ils sont recensés à Limaro), et 1919 (au mariage de sa fille Maria, ils sont domiciliés à la Touche).

En 1919, sa fille Maria se marie avec Louis ANDRÉ. Le couple habite dans un premier temps chez eux où naissent les deux premières filles du couple, puis ira s’installer à la Foie où naîtra leur fils.

En 1924, leur fils Jean-Baptiste, notre grand-père, se marie avec Henriette AUBIN notre grand-mère. Le portrait de notre arrière-grand-père est extrait de la photo de mariage de nos grands-parents.

Jean-Baptiste DURAND avec Marie ANDRÉ en 1924 – collection personnelle

Vivent alors ensemble à la Touche nos arrière-grands-parents et nos grands-parents. Notre tante Henriette y nait en 1925. Il s’agit de la tante que nous n’avons pas connue car décédée trop tôt : Quand Henriette souhaite une bonne fête aux Jean.

Notre arrière-grand-père meurt le 11 avril 1926 à 21 heures, en son domicile à la Touche, à l’âge de 59 ans. Sa femme Anne-Marie a alors 61 ans.

Il a connu 5 petits enfants. 10 autres, dont nos parents, naitront après son décès.

Je sais qu’il a au moins trois neveux et deux nièces qui naissent de 1887 à 1894.

Voici une chronologique (réalisée avec frisechronos.fr) mentionnant les principaux évènements. Dans le haut, j’ai indiqué ses lieux de résidence. Dans les rectangles bleus, figurent les évènements liés à ses frères. J’ai ensuite choisi une couleur pour chacun de ses enfants, en conservant la même couleur pour les petits-enfants :

Pour compléter, voici trois extraits de son arbre généalogique. Sur le premier, figurent ses parents, ses frères, ses enfants, ses neveux et nièces et leurs conjoints (comme toujours, tu peux cliquer sur l’image pour l’agrandir):

Sur celui-ci, une fois que tu auras cliqué dessus pour l’agrandir, tu pourras voir sa famille paternelle (grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines):

Et enfin, voici sa famille maternelle (BOUILLY):

Tu peux aussi consulter sa fiche sur l’arbre généalogique que j’ai mis sur Geneanet en cliquant sur ce lien : Jean-Baptiste DURAND sur Geneanet

Cousinalement

Didier