Chère cousine, cher cousin,
Henri est le grand frère et parrain de notre grand-mère Henriette AUBIN. Il est donc un de nos grands-oncles. Il est né le 5 janvier 1890 à Gravotel sur la commune de Moisdon-la-Rivière. Son père, Henri, garde, a 36 ans, et sa mère, Louise Halet, 29 ans, est ménagère. Il a une grande sœur, Louise, qui a 4 ans.
Son père ayant la bougeotte comme disait une de nos tantes, Henri a eu plusieurs maisons successives, tout d’abord dans le Loir-et-Cher : en 1891, ils sont la Convertière à Chauvigny-du-Perche où est né son frère Amand; en 1892, au Pavillon des Buis à Fontaine-Raoul où est née sa sœur Marie; en 1894 aux Ormeaux à Fréteval où est né son frère Eugène et enfin à la Petite Forêt à la Ville-aux-Clercs où est née notre grand-mère en 1898. Tous ces lieux ne sont pas si éloignés que cela et ont tous un point commun que nous avions découvert en faisant Le tour du domaine de la Gaudinière.
La famille revient ensuite en Loire-Inférieure. Elle est recensée à la Thiolais en Issé en 1901 et en 1906. Notre tante Marie garde des cahiers de notre grand-oncle de cette époque, en particulier un cahier dans lequel il a dessiné sa maison et l’église d’Issé (La maison de la Thiolais en Issé) et un autre contenant Les complaintes.
La famille déménage ensuite à la Haie Cherel à Moisdon-la-Rivière, adresse apparaissant pour la première fois en 1910 sur la fiche matricule d’Henri. (Fiche Matricule d’Henri AUBIN consultable sur le site des archives départementales de Loire-Atlantique en cliquant ici)
Henri fait son service militaire du 5 novembre 1911 au 8 novembre 1913 au 77e Régiment d’Infanterie à Cholet. Il est promu caporal le 25 septembre 1912 et reçoit un certificat de bonne conduite. Pendant son service, il réalise un très beau cahier de chants avec des illustrations, à propos duquel je t’ai écrit plusieurs fois : Les cahiers du grand-oncle Henri AUBIN, Caroline, par Henri AUBIN et BOURVIL ! et Au Clair de la Lune.
Il rapporte de son service un album souvenir comprenant en particulier une photo de la 3e compagnie dont, a priori, il fait partie. Je n’ai pas réussi à le repérer sur la photo.

Il est mobilisé dès le 3 août 1914 et est nommé sergent le 08 septembre au moment de la bataille de la Marne, puis adjudant le 17 décembre 1914, lors de la bataille des Flandres. Tu peux retrouver le parcours du 77e Régiment d’Infanterie dans l’extrait du Journal des Marches et Opérations du régiment sur le site internet Mémoire des Hommes (en cliquant ici).
Il a écrit de nombreuses lettres dont certaines sont conservées par une nos cousines issues de germain. Dans une de ses lettres, en mars 1915, il écrit « vous pouvez bien en sacrifier un sur les trois », ses deux frères, Amand et Eugène, étant aussi mobilisés. Le livre Hommes et Femmes du Pays de Chateaubriant 14-18 édité par l’association Histoire et Patrimoine du Pays de Chateaubriant consacre un chapitre à notre grand oncle. Tu peux y trouver plusieurs extraits de ses lettres.

Il est « tué à l’ennemi » au cours de la bataille d’Artois, le 16 juin 1915 à 13h à la côte 123 entre Souchez et Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais. Ce fut une journée très meurtrière comme tu peux le lire dans le Journal des Marches et Opérations en vue 37 (pages 25 et 26). Voici deux cartes pour situer les lieux. Une première sur laquelle on voit Souchez et Neuville-Saint-Vaast entre Lens et Arras :

Voici une carte plus détaillée indiquant le lieu de la côte et ouvrage 123 :

Notre grand-mère racontait à ses enfants que, la dernière fois que son frère était en permission, il a dit « c’est la dernière fois que je dors dans ce lit ». En partant le lendemain matin, il s’est retourné au bout du chemin pour faire un signe de la main. C’est la dernière fois que notre grand-mère l’a vu.
Il est décoré de la Croix de Guerre avec étoile d’argent (Journal Officiel de la République Française du 06 novembre 1920 : lien (voir page 17625).
Le site Memorialgenweb indique qu’il est aussi décoré de Médaille militaire à titre posthume (lien sur sa fiche ici ).
Nous ne savons pas où son corps repose. Voici la réponse que m’a donnée le centre d’histoire du Mémorial 14 – 18 Notre-Dame-de-Lorette : « En raison du nombre de morts et des circonstances de décès, de nombreux hommes morts au combat n’ont pu être récupérés pour être inhumés. Veuillez-nous excuser de ne pas pouvoir vous répondre plus précisément. AUBIN Henri est peut-être inhumé dans l’un des ossuaires de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette ou de la nécropole de la Targette. »
Son décès est retranscrit sur le registre des décès de Moisdon-la-Rivière le 15 septembre 1916.

Henri est inscrit dans le livre d’or pour la commune de Moisdon. Les livres d’or contiennent la liste officielle des morts pour la France de chaque commune : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/UD/FRAN_IR_050723/cpm3tdiqnf1-1pjwab15n1qw6
Son nom est inscrit sur plusieurs monuments :
- L’anneau de la mémoire de Notre-Dame-de-Lorette. Ce monument commémore les soldats morts entre 1914 et 1918 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
- le Mémorial de la Grande Guerre de Sainte-Anne-d’Auray. Il a été édifié pour garder le souvenir des « 240 000 Bretons victimes de la Première Guerre mondiale ».
- le monument aux morts de Moisdon-la-Rivière et un tableau commémoratif des morts pour la France qui est en salle des mariages (voir le site monuments-aux-morts.fr).


Cousinalement
Didier
Quelques autres sites internet :
Livres d’Or des Morts pour la France (origine et définition): https://www.cghav.org/aides-a-la-recherche/les-soldats-de-14-18/livres-dor-des-morts-pour-la-france/
L’offensive en Artois au cours de laquelle notre grand-oncle est décédé sur le site chtimiste.com : http://www.chtimiste.com/batailles1418/1915artois1.htm



