Cher cousin, chère cousine,
Il y a quelques semaines, je relatais la vie de Notre arrière-grand-mère Louise HALET (1860-1915). Aujourd’hui, voici la vie de son époux, Henri AUBIN. Ne soit pas étonné d’avoir une impression de « déjà lu ». En effet, comme notre arrière-grand-père était marié avec notre arrière-grand-mère, ils ont eu les mêmes enfants et une période de vie commune !
1853 : Sa naissance
Henri naît le 05 juin 1853 à 8 heures du soir dans la maison de ses parents située à la Meilleraye sur la commune de Riaillé (le village de la Meilleraye à Riaillé ne doit pas être confondu avec la commune limitrophe de la Meilleraye-de-Bretagne). Son père, Henry, va déclarer sa naissance en mairie le lendemain matin, à 8 heures. Il lui donne comme prénoms Henri et Marie.
Son père, Henry AUBIN, a 29 ans, sa mère, Marie JANNEAU, a 25 ans. Ils sont cultivateurs, ce qui est indiqué sur l’acte de naissance d’Henri :
Ils sont mariés depuis un an, Henri est leur premier enfant.
Ses grands-paternels François AUBIN et Louise BÉLOUARD vivent aussi au village de la Meilleraye à Riaillé. Du côté maternel, René JANNEAU, son grand-père, est décédé depuis 14 ans. Jeanne HAREL, sa grand-mère maternelle, vit au Pas du Gué à Saint-Sulpice-des-Landes (44), village situé à une dizaine de kilomètres de la Meilleraye. Saint-Sulpice-des-Landes, commune de Loire-Atlantique qui ne doit pas être confondue avec la commune du même nom en Ille-et-Vilaine, est intégrée depuis 2018 à la commune nouvelle des Vallons-de-l’Erdre.
1855-1871 : La naissance de ses frères et sœurs
Trois filles et deux garçons viennent ensuite agrandir la famille : Marie en 1855, Louise en 1857, Angélique en 1861, Alexandre en 1865, Anne en 1869 et Louis en 1871. En 1867, naît Judith qui, malheureusement ne vit que 4 mois.
En mai 1871, à la naissance de Louis, le dernier, la fratrie est donc composée de notre arrière-grand-père qui a 17 ans, Marie 15 ans, Louise 13 ans, Angélique 10 ans, Alexandre 6 ans, Anne 2 ans.
Ses Cousins
Il a 39 cousins et 27 cousines, et peut-être plus, n’étant pas certain de les avoir tous recensés ! 13 sont nés avant lui, le plus âgé, Jean PASSELANDE, cousin du côté maternel, a 7 ans à sa naissance. La plus jeune, Emilie AUBIN naîtra en 1879, Henri a alors 25 ans. Je ne suis pas certain qu’il les connaissait tous… en voici la liste (que tu peux agrandir pour mieux la lire en cliquant sur l’image) :
Tu te souviens que je t’avais raconté la recherche de certains de ses cousins : La laborieuse quête des enfants de Julien et Mélie.
Certains vivent, comme lui, à la Meilleraye à Riaillé : 22 y sont nés ! Les autres sont nés à Saint-Sulpice-des- Landes, commune d’origine de sa mère, ou dans les environs, mais aussi à Nantes et en Indre-et-Loire.
1864 – 1884 : le décès de ses grands-parents
Son grand-père paternel, François AUBIN, décède en 1864. Henri a alors 11 ans. Jeanne Harel, sa grand-mère maternelle, décède en 1870 (Henri a 17 ans) et Louise BÉLOUARD, sa grand-mère paternelle en 1884 (Henri a 31 ans).
1873 : la conscription
La liste du contingent nous apprend qu’il mesure 1m77, a les yeux gris et les cheveux noirs. Il est noté qu’il sait lire et écrire et qu’il est laboureur.
Il est déclaré bon pour le service, et aussi soutien de famille, ce qui semble l’avoir dispensé d’un long service militaire. Cependant il effectue plusieurs exercices militaires d’une durée d’un mois en 1880 et 1882.
1875 : la prise d’habit de sa sœur
Sa sœur Louise est religieuse au couvent des ursulines à Chavagnes-en-Paillers (Vendée). Sa prise d’habit a lieu le 7 septembre 1875 (c’est une date notée par notre tante Marie). Elle devient sœur Misaël.
1882 : le décès de sa mère
Sa mère, Marie JANNEAU décède en 1882 à l’âge de 54 ans. Henri a alors 29 ans, son petit-frère Louis est âgé de 11 ans.
Entre 1881 et 1885 : l’installation à la Forêt Pavée à Moisdon-la-Rivière
Henri est toujours présent à la Meilleraye à Riaillé lors du recensement de 1881. A son mariage en 1885, il demeure à la Forêt Pavée à Moisdon-la-Rivière. C’est donc entre ces deux dates qu’il a quitté la Meilleraye pour Moisdon-la-Rivière où il est garde forestier.
1885 : Son mariage avec Louise HALET
Il se marie à 32 ans avec Louise HALET qui a 25 ans ans. Il est le premier de ses frères et sœurs à se marier. Le mariage a lieu à Moisdon-la-Rivière. Le premier témoin du mariage est un ami des époux : Émile BRIDEL, négociant au bourg de Moisdon-la-Rivière, c’est le frère du grand-père du fondateur de la marque de produits laitiers BRIDEL dont tu m’as parlé récemment : Émile Bridel, notre cousin sapeur Camember
1886-1898 : La naissance de ses enfants
Les mariés vont s’installer au village du Bâtiment de la Forêt Pavée.
- Louise leur fille ainée y naît en 1886.
Puis ils déménagent à la Gravotel, toujours sur la commune de Moisdon.
- Leur fils Henri y naît en 1890.
Ils partent ensuite dans le Loir-et-Cher où Henri est garde particulier pour le vicomte de la Rochefoucauld au château de la Gaudinière. Quatre enfants naissent à cette époque :
- Amand en 1891 à la Convertière sur la commune de Chauvigny-du-Perche,
- Marie en 1892 au Pavillon des Buis à Fontaine-Raoul,
- Eugène en 1894 aux Ormeaux à Fréteval,
- et notre grand-mère Henriette à la Petite Forêt à la Ville-aux-Clercs en 1898.
Tu peux relire la lettre que j’avais écrite à propos du séjour de nos arrière-grands-parents en Loir-et-Cher : Le tour du domaine de la Gaudinière
Ils reviennent ensuite en Loire-Atlantique. Ils sont recensés en 1901 et 1906 à la Thiolais en Issé où Henri est cultivateur. Puis ils déménagent à la Haie-Chérel à Moisdon-la-Rivière aux environs de 1910.
1888-1902 : Le mariage ses frères et sœurs et les naissances de ses neveux et nièces
Ses frères et sœurs se sont mariés entre 1888 et 1897, à l’exception bien-sûr de Louise qui est rentrée dans les ordres :
- Angélique épouse son cousin Louis JEANNEAU en 1888. Ils n’ont, à ma connaissance, pas eu d’enfant.
- Anne se marie en 1891 avec François RICHARD qui est roulier (le roulier est un voiturier qui transporte des marchandises). Ils habitent le bourg de Riaillé où naissent 2 filles et 2 garçons.
- Marie se marie en 1892 avec François MANOEUVRIER. Ils sont cultivateurs à la Meilleraye à Riaillé où naissent leurs 3 fils.
- Alexandre épouse Marie TURPAULT en 1893. Ils partent à Angers où Alexandre est cocher et valet de chambre. Ils ont un fils.
- Rosalie épouse Pierre PERRAY en 1895. Ils sont cultivateurs à Pannecé, et ont une fille et un garçon.
- Louis se marie en 1897 avec Constance COQUEREAU. Louis est garde particulier. Ils ont un fils qui naît à la Meilleraye à Riaillé.
Sur l’arbre ci-dessous, figurent ses parents, ses frères et sœurs, ses enfants, ses neveux et nièces et leurs conjoints (comme toujours, tu peux cliquer sur l’image pour l’agrandir):
1906-1912 : Le mariage de sa fille Louise et la naissance de ses premiers petits enfants
Sa fille Louise se marie en 1906 avec Louis GUÉRIN qui est originaire d’Issé. Louise a alors 20 ans, et notre grand-mère 8 ans. Trois filles et trois garçons naissent de cette union entre 1907 et 1912 à Issé où ils sont cultivateurs.
1914 – 1918 : les années tragiques
Ses trois fils sont mobilisés en 1914 :
- Henri décède en 1915 (voir une lettre précédente : Henri AUBIN 1890-1915 )
- Amand est fait prisonnier en 1916, et libéré après l’armistice.
- Eugène est affecté à l’armée d’Orient.
Un de ses neveux, Francis RICHARD, décède au front en 1917.
Tu peux trouver le lien vers leurs fiches matricules dans cet article : Les Poilus de la famille
Entre-temps, son épouse Louise HALET décède le 24 avril 1915 dans leur maison de la Haie Chérel à Moisdon-la-Rivière.
1920-1925 : L’après-guerre
Le benjamin de Louise, sa fille ainée, naît en 1922.
Les 4 autres enfants d’Henri se marient en 1923 et 1924, dont Marie AUBIN avec son cousin François MANOEUVRIER (voir Les mariages AUBIN MANOEUVRIER) et notre grand-mère (voir 17 juin 1924, Moisdon-la-Rivière, un mariage capital) .
Un petit-fils, Amand AUBIN, naît en 1924 à Domfront. Je ne sais pas si Henri a eu l’occasion de le voir. Notre tante Henriette naît en mai 1925 à Issé. Il l’a certainement vue.
Nous avons de cette période plusieurs photos de la famille où il réunit ses frères et sœurs (voir Henri AUBIN, ses frères et ses sœurs ), ou ses enfants avec leurs conjoints, ainsi qu’une photo avec ses petits-enfants de la famille GUÉRIN.
1925 : Son décès
Il décède le 31 octobre 1925 au domicile de son fils Eugène à la Haie Chérel. Sa sœur Marie est décédée un mois plus tôt. Il a connu 8 petits-enfants, et en aura au total 20.
Le frise chronologique suivante (réalisée avec frisechronos.fr) mentionne les principaux événements familiaux de la vie d’Henri :
Sur l’arbre qui suit, une fois que tu auras cliqué dessus pour l’agrandir, tu pourras voir sa famille paternelle (grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines):

Sa famille maternelle (JANNEAU) est ici :

Pour terminer, voici deux cartes sur lesquelles figurent les communes et les villages dans lesquels a vécu Henri. Tout d’abord à Riaillé (le village de la Meilleraye est au centre, Riaillé au coin sud-est, la commune de la Meilleraye-de-Bretagne au coin nord-ouest) :

source : Géoportail
A Issé (le bourg est au coin sud-ouest) et Moisdon-la-Rivière (le bourg au coin sud-est) :

source : Géoportail
et en Loir-et-Cher :

source : Géoportail
Tu peux aussi consulter sa fiche sur l’arbre généalogique que j’ai mis sur Geneanet en cliquant sur ce lien : https://gw.geneanet.org/diddurand_w?n=aubin&oc=0&p=henri+marie
Cousinalement.
Didier








