Cher cousin, chère cousine,
Voici une photo dont notre tante Marie a une photocopie. On y voit notre arrière-grand-père Henri AUBIN entouré de ses frères et sœurs.

Je t’ai déjà parlé de notre arrière-grand-père lorsqu’il a fait le tour du domaine de la Gaudinière et à l’évocation de nos ancêtres AUBIN à la Meilleraie (Riaillé).
Voici la photographie en version améliorée (tu peux cliquer dessus pour l’agrandir) :
Nous trouvons, debout, de gauche à droite :
- Louis (Riallié 1871- Saint-Mars-la-Jaille 1937), le benjamin de la famille. Il est garde particulier à Riaillé. Il est marié à Constance COQUEREAU. Ils ont un enfant Louis, né en 1900.
- Henri (Riaillé 1853 – Moisdon-la-Rivière 1925), notre arrière-grand-père, qui est l’ainé de la famille. C’est sans doute pour cela qu’il s’est placé au centre !
- Alexandre (Riaillé 1865 – Angers 1945). Il est valet de chambre, mais aussi cocher. Il vit à Angers. Son épouse, Marie Louise TURPAULT, est couturière. Ils ont au moins un enfant, Alexandre, né en 1902.
Assises, de gauche à droite :
- Nous ne savons pas si la première personne à gauche est Rosalie ou Angélique :
- Rosalie (Riaillé 1859 – ? ) est mariée avec Pierre PERRAY (ou PERRAIS). Il sont cultivateurs à la Cormerais à Pannecé et ont une fille Louise, née en 1897. Ils ont eu un fils, Marcel, né en 1898, décédé à 6 jours. Pierre a été auparavant marié avec une cousine de Rosalie, Marie AUBIN, décédée en 1892, peu de temps après la naissance de leur troisième enfant qui n’a pas non plus survécu. Je sais que Rosalie était vivante en 1926 puisqu’elle apparait au recensement à Pannecé, mais je ne sais pas quand elle est décédée.
- Angélique (Riaillé 1861 – Riaillé 1927) est mariée avec Louis JANNEAU. Il sont cultivateurs au Clos Neuf à Issé et n’ont probablement pas d’enfant.
- La deuxième personne est Louise (Riaillé 1857 – Chavagnes-en-Paillers 1940), qui est religieuse à Chavagnes-en-Paillers (Vendée), sous le nom de Sœur Misaël, probablement dans la congrégation des Sœurs Victimes du Sacré-Cœur de Jésus. Voici un lien vers leur site internet : lien
- La troisième est soit Rosalie, soit Angélique.
- Ensuite, nous trouvons Anne (Riaillé 1869 – Châteaubriant 1951), mariée à François RICHARD qui est roulier au bourg de Riaillé. Ils ont eu 4 enfants : Anna née en 1892, décédée à 3 ans, Francis né en 1894, mort pour la France en 1917, Louis né en 1896 décédé à 3 ans, et Gabrielle née en 1902. Le roulier est un transporteur de marchandises ou personnes.
- Tout à droite est assise Marie (Riaillé 1855 – Riaillé 1925), l’ainée des sœurs, mariée à François MANOEUVRIER. Ils sont cultivateurs à la Meilleraie à Riaillé et ont trois fils : François né en 1893, Marcel né en 1895 et Louis en 1896. François (le fils) se mariera avec sa cousine Marie AUBIN, la sœur de notre grand-mère Henriette.
Notre arrière-grand-père a eu une autre sœur, Judith, née en janvier 1867 et décédée à 5 mois. Il avait alors 14 ans, cela a dû le marquer. Tu peux voir tout cela, et même un peu plus, sur l’arbre généalogique ci-dessous. C’est tout petit, mais en cliquant sur l’arbre, tu peux l’agrandir. A gauche figurent les parents de notre arrière-grand-père. En deuxième colonne, notre arrière-grand-père puis ses frères et sœurs et leurs conjoints. Enfin, à droite, les enfants de notre arrière grand-père, ses neveux et nièces et leurs conjoints.
Je ne connais pas la date de la photo. Il existe une autre photo qui semble avoir été prise le même jour où on voit les mêmes personnes que sur la première photo, auxquels sont venus se joindre les conjoints et enfants. Je n’y reconnais pas notre arrière-grand-mère Louise HALET qui est décédée en 1915. Notre arrière-grand-père et une de ses sœurs étant décédée en 1925, la photo a été prise aux environs de 1920. Je ne sais pas à quelle occasion toute la famille s’était ainsi réunie.
Voici cette deuxième photo. Je n’ai pas réussi à l’améliorer. J’ai appris que ton fils s’engageait dans des études de photographe, je compte sur lui pour cela ! Mais si tu en as une version de meilleure qualité, je suis preneur !
A cette époque, notre arrière-grand-père a vécu à la Haie Chérel à Moisdon-la-Rivière. la photo est peut-être prise dans ce village.
J’ai hâte de te voir pour fêter les 70 ans de mariage de tonton Jean et tante Madeleine. Nous pourrons alors essayer d’identifier les personnes qui sont sur cette photo !
Cousinalement,
Didier



