De Warinhari à GARNIER

Cher Didier

L’an dernier, tu nous as relaté la vie de Notre arrière-grand-mère Maria GARNIER (1864-1930). En 2022, tu nous avais parlé de ses grands-parents Bernardin GARNIER et Anne ROGER à Saint-Germain-du-Crioult, et de ses parents Jacques GARNIER et Victorine LEBAILLY à Saint-Germain-du-Crioult . Je me suis intéressé à son nom de famille.

GARNIER est un nom de famille assez courant, puisqu’il apparait en 36e position des naissances de 1891 à 2000 d’après l’étude publiée par l’Insee en 2018, avec 61499 naissances précisément. D’après Les noms de famille du Calvados édité par Archives et Culture, il est au 123e dans le Calvados où est née notre arrière-grand-mère. Il est au 8e rang dans l’Orne d’après Les noms de famille de l’Orne édité par Archives et Culture. Son ancêtre le plus lointain que je connaisse, Gilles GARNIER s’est marié en 1714 à Moncy dont il était originaire.

Ce patronyme a une origine germanique. Il provient de Warinhari, wara voulant dire protection, et hari, armée. Je ne l’ai pas trouvé tout seul : Je fais confiance à l’ouvrage Les noms de famille en France édité par Archives et Culture, ainsi qu’au Dictionnaire étymologique des noms de famille de Marie-Thérère Morlet édité par Perrin. Il y a sans doute eu différentes étapes d’évolution du nom pour passer de Warinhari à Garnier !

Il y a de nombreux GARNIER célèbres, mais jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucun de lien de parentés entre eux et notre arrière-grand-mère, en voici quelques-uns :

  • L’architecte Charles GARNIER (1810-1887) qui a construit l’Opéra de Paris.
  • Son confrère Tony GARNIER (1896-1947) qui a notamment œuvré à Lyon. Ta fille a sans doute pu admirer le Stade Gerland, la vacherie du parc de la Tête d’Or, les abattoirs de la Mouche, l’hôpital Édouard-Herriot et le quartier des États-Unis.
  • Eugène GARNIER (1908-1969) : Syndicaliste, il est déporté à Auswitz. Une rue de Flers porte son nom puisqu’il y résidait.

Cousinalement

Ton cousin Camembert