Chère cousine, cher cousin,
La Foie est un hameau de la commune d’Abbaretz. Il est situé au sud du bourg d’Abbaretz, à une distance d’un plus de 2,5 kilomètres. Tu peux le voir au bas de cette carte :
Plusieurs orthographies ont été utilisées au 19e siècle : La Foie, la Foix, la Foué et la Fouais. Ici, la Foix sur la carte de l’Etat Major :

Le village est aussi mentionné sur les cartes de Cassini :
Je me suis intéressé à ce village parce qu »Anne-Marie LANDAIS, la mère de notre grand-père Jean-Baptiste DURAND, y est née le 2 août 1864, et y est décédée le 13 novembre 1958. Elle n’y a pas vécu toute sa vie. A son mariage avec notre arrière-grand-père en 1890, elle est allée vivre à Limaro, situé à 2 kilomètres à l’ouest ( voir Limaro, un village DURAND). Notre arrière-grand-père étant décédé en 1926, elle revenue à la Foie au début des années 1930, pour habiter à proximité de sa fille Maria DURAND et Louis ANDRÉ.
Voici une photo de la maison occupée par notre arrière-grand-mère dans ses dernières années. La photo est issue de Google Street, et date de juin 2013. Elle habitait la partie de la maison au niveau la voiture. La partie droite était une étable. La partie à gauche était occupée par Louis ANDRÉ et Maria DURAND (appelée Tante Marie par ses neveux et nièces). Si tu veux y aller, voici ses coordonnées en latitude et longitude : 47.53360073737731° Nord , 1.5272156584756666° Ouest.
J’ai exploré les actes de naissance, mariage et décès, ainsi que les recensements pour identifier nos ancêtres ayant vécu à la Foie. Ceux-ci figurent sur l’arbre généalogique partiel ci-dessous. Toutes les personnes y figurant ont vécu à la Foie, sauf Marguerite BELLEIL, René DURAND et Jean-Baptiste DURAND.
Quand une année est écrite en vert, cela signifie que l’évènement (naissance ou décès) a eu lieu à la Foie. Quand le nom d’une commune ou d’un village figure au-dessus de l’un de nos ancêtres, cela signifie que ses parents n’ont pas vécu à la Foie, mais dans la commune ou le village indiqué.
Nos plus anciens ancêtres à être venus à la Foie sont les 2 sœurs AMPROUX (ou LEMPROUX), Marguerite l’ainée et Marie qui est la grand-mère maternelle d’Anne-Marie LANDAIS. Lors de leur mariage respectif en 1821 et 1822, elles sont domiciliées à la Foie. Quant à leur père, Joseph AMPROUX, il alors est domicilié à Nort-sur-Erdre. Il viendra ensuite chez une de ses deux filles puisqu’il décède à la Foie en 1844.
Marguerite AMPROUX épouse Jean GAUDIN en 1821. Ils sont agriculteurs à la Foie.
Marie AMPROUX se marie en 1822 avec Jean BOUILLY, originaire du bourg d’Abbaretz. Ils s’installent à la Foie où ils sont cultivateurs. Ils donnent naissance à 4 enfants, dont Rose BOUILLY qui, avec son époux Jean-Baptiste DURAND, vivra à Limaro, et Louise BOUILLY qui épousera François LANDAIS originaire de Saffré.
François LANDAIS et Louise BOUILLY restent à la Foie en tant qu’agriculteurs. Leurs 4 enfants naissent à la Foie. François décède en 1876 à la Foie. Louise habite encore à la Foie en 1911. Elle décède au bourg d’Abbaretz en 1917, probablement chez sa fille Louise mariée avec Jean-Louis ROBIN qui est cordonnier. Leur fille ainée, Marie-Louise, et son époux Louis LANDAIS exploiteront une ferme à la Foie. Notre arrière-grand-mère Anne-Marie LANDAIS quittera la Foie pour Limaro lors de son mariage avec notre arrière-grand-père Jean-Baptiste DURAND, avant d’y revenir plus tard comme je te l’ai écrit au début de ce courrier.
Cousinalement
Didier




