Cher cousin, chère cousine,
En lisant le livre Histoire de la paroisse de Saint-Paul, édité par l’association Saint-Paul d’antan, j’ai appris que le premier curé de Saint-Paul s’appelait l’abbé LEBAUDY. J’ai voulu savoir quel était son lien avec notre famille, et aussi voir si d’autres personnes notables de l’histoire de la paroisse de Saint-Paul étaient liées à notre famille. Comme j’ai trouvé, je vais t’en faire profiter !
L’abbé Nicolas LEBAUDY
Il est rare de connaître le nom du premier curé d’une paroisse, mais pour Saint-Paul c’est plus facile parce que la paroisse n’a pas été créée au moyen-âge, mais beaucoup plus récemment : La première église a été construite entre 1827 et 1829, la paroisse a été créée en tant que telle en 1836, et la commune en 1853. Auparavant tout le territoire de la commune de Saint-Paul faisait partie de la Lande-Patry. Les paroissiens trouvaient l’église de la Lande-Patry trop éloignée et se sont engagés dans la construction d’une église sur le lieu actuel.
Le premier curé est l’abbé Nicolas LEBAUDY. Il est curé de Saint-Paul pendant plus de 41 ans. Il est né à Frênes le 7 Floréal an XI, soit le 27 avril 1803. Il est le fils de Louis et de Françoise DUMONT, propriétaires. Le hameau n’est pas précisé, mais il pourrait s’agir de Poulhaye, situé à mi-chemin des bourgs de Frênes et Landisacq, où sont décédés ses parents.
Nos ancêtres communs sont Jacques LEBAUDY et Jeanne YVER, nos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents (arrière fois 6) qui vivaient à Bernières-le-Patry. Ils se sont mariés en 1718.
L’abbé LEBAUDY a été curé de Saint-Paul de 1829 à son décès en 1871. Voici ce qui se passe dans notre famille pendant ce temps :
En 1829, François LEBAUDY, arrière-grand-père de notre grand-mère et sa femme Marie-Anne ANGOT sont cultivateurs à l’Ébaudière à Bernières-le-Patry. Leur fils François LEBAUDY s’installe au Mont-Morel à Frênes avec Joséphine CONSTANTIN en 1858. Notre arrière-grand-père François LEBAUDY nait en 1859 au Mont-Morel.
Voici un extrait de notre arbre généalogique montrant le lien entre l’abbé LEBAUDY et notre grand-mère :
Louis LEBAUDY, père de l’abbé LEBAUDY, a eu pour parrain Louis DUMONT, bailli à Condé sur Noireau et Frênes, et oncle de l’explorateur Jules DUMONT d’URVILLE, l’Indiana Jones normand dont je t’ai parlé récemment. La marraine est sa femme Françoise HAVAS. Charlotte, la sœur jumelle de Louis, a pour parrain Gabriel DUMONT d’URVILLE, le père de l’explorateur. Sa marraine est sa tante par alliance, Marie ONFRAY, cousine issue de germain de Jules DUMONT d’URVILLE.
Madame LEBRUN
En raison du mauvais état de la première église, une nouvelle, celle que nous connaissons actuellement, est construite pour la remplacer à partir de 1903, et est consacrée en 1905.


On apprend dans le livre que cette reconstruction a été financée en grande partie par madame LEBRUN. Dans l’église se trouve une plaque indiquant un important don de Mme LEBRUN de Flers (1818-1906) pour perpétuer la mémoire de Jean LEBRUN (1811-1872) et Frédéric LEBRUN (1852-1901). En consultant les archives départementales, on découvre que madame LEBRUN s’appelle Rose RÉTOUR, qu’elle s’est mariée à la Ferté-Macé avec Jean LEBRUN le 25 septembre 1851, et que Frédéric LEBRUN est son fils (qui porte comme deuxième prénom Arsène). Frédéric est peintre et au moins une de ses œuvres était visible au musée du château de Flers en 2011. Je ne sais pas si cela est encore le cas (https://notesdemusees.blogspot.com/2011/04/flers.html). La famille est attachée à Saint-Paul parce que Jean LEBRUN est né en 1811 à l’Hodiesnière (hameau qui était alors rattaché à la commune de la Lande-Patry).
Jean LEBRUN est un de nos cousins éloignés, nos ancêtres communs sont nos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents (arrière fois 6) Gilles LEBRUN et Françoise DORTÉE mariés en 1704 à Cerisy-Belle-Étoile. Ils ont vécus à Landisacq puisque tous leurs enfants y sont nés et ils y sont décédés.
En 1905, notre grand-père Henri MARIE avait 16 ans et vivait avec ses parents, Victor MARIE et Maria VAUGEOIS, aux Landes à Larchamp.
Voici un extrait de notre arbre généalogique montrant le lien entre Madame LEBRUN et notre grand-père :
Notre famille a donc eu des liens forts, mais éloignés, avec la paroisse de Saint-Paul, et ceci avant que nos grands-parents s’y installent. Pour en savoir plus sur la vie de ces deux personnes, et sur l’histoire de la paroisse, je t’invite à lire le livre de Saint-Paul d’antan !
Cousinalement
Didier


