Jean-Marie VALENTIN, notre cousin sculpteur

Cher Didier,

Jean-Marie VALENTIN est un architecte et sculpteur de mobilier d’églises ayant vécu au 19e siècle. Sa plus grande œuvre est le tombeau de saint Yves situé dans la Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier. Je sais que ton père et ses petits-enfants gardent un très beau souvenir de leur passage à Tréguier, lors de leur randonnée sur le chemin de saint Yves.

Tombeau de Saint Yves – Collection personnelle

J’ai voulu t’en parler puisque nous avons un lien familial avec lui : il est un cousin éloigné de notre grand-mère Henriette AUBIN.

En effet, la grand-mère paternelle de la grand-mère paternelle de Jean-Marie VALENTIN est une sœur utérine du grand-père paternel de la grand-mère paternelle de la grand-mère maternelle de notre grand-mère (ouf!).

Autrement dit, Jean Marie VALENTIN est un cousin au 4e degré d’une grand-mère de notre grand-mère. Je l’ai illustré dans l’arbre généalogique ci-dessous :

Notre ancêtre commune s’appelle Martine LEGENDRE. Nous savons peu de chose d’elle. Ses parents sont Pierre LEGENDRE et Hervée MOINET. Elle s’est mariée avec Guy GAULTHIER le 25 novembre 1677 au Grand-Auverné, avec qui elle a eu une fille Marie Marguerite en 1680 qui est l’ancêtre de Jean-Marie VALENTIN. Après le décès de Guy GAULTHIER, elle s’est mariée avec Jacques BRAUD, union dont est issu un fils prénommé André en 1684, ancêtre de notre grand-mère.

Si tu veux en savoir plus sur Jean-Marie VALENTIN tu peux consulter ce site : https://www.galerie-de-frise.com/portfolio_page/jean-marie-valentin-descente-de-croix/. Quelques unes de ses œuvres y sont présentées. Tu peux aussi y lire une biographie.

Cousinalement

Ton cousin Muscadet (avec modération)