17 juin 1924, Moisdon-la-Rivière, un mariage capital

Cher cousin et cousine Muscadet,

Le mardi 17 juin 1924 a eu lieu à Moisdon-la-Rivière un évènement majeur pour nos parents et nous : le mariage de nos grands-parents, Jean-Baptiste DURAND et Henriette AUBIN. Cela fait l’objet d’une édition spéciale de la gazette de Moisdon :

Nos grands-parents avaient alors 26 et 25 ans. Leurs témoins au mariage civil et au mariage religieux sont Louis ANDRÉ, l’époux de Maria DURAND, sœur de notre grand-père, et Amand AUBIN, frère d’Henriette, gendarme, à l’époque en poste à Domfront. Peut-être y a-t-il croisé (et peut-être même verbalisé !), un de nos ancêtres ou cousins «Camembert» !

Le mariage a lieu alors que les jeux olympiques de Paris sont en cours. L’année a vu aussi les premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix et la mort de Lénine. Gaston Doumergue vient de succéder, le 14 juin, à Alexandre Millerand comme Président de la République.

Voici la photo de mariage dont il est question dans la gazette :

Toutes les personnes ne sont pas identifiées, voici celles qui le sont avec certitude. D’abord les petits enfants : Marie et Marguerite ANDRÉ sont des filles de Maria DURAND, sœur de notre grand-père, et Henri GUÉRIN, fils de Louise AUBIN, la sœur ainée de notre grand-mère :

Parmi les personnes assises, nous reconnaissons les parents du marié, le père de la mariée et Louis AUBIN, oncle de la mariée :

Les personnes debout identifiées sont :

  • Louise AUBIN et Henri GUÉRIN, sœur et beau-frère de la mariée.
  • Maria DURAND et louis ANDRÉ, sœur et beau-frère de la mariée.
  • Les mariés
  • François MANOEUVRIER et Marie AUBIN, beau-frère et sœur de la mariée. Ils encadrent la mariée.
  • Eugène AUBIN et Constance DURANDIÉRE, frère et belle-sœur de la mariée.
  • Amand AUBIN, frère de la mariée. Il n’est pas accompagné de son épouse Victoire FOURNY : Elle attendait un heureux évènement (leur fils Amand est né le 29 juin à Domfront).
  • Henriette LEFEUVRE, amie de la famille, et grand-mère de notre cousine Marie-Christine, ce qui n’était alors pas encore su !

Les trois adolescents qui sont sur la droite de la photo sont peut-être les enfants de Henri GUÉRIN et Louise AUBIN. Nous ne connaissons pas le nom des autres personnes. Peut-être les identifierons nous dans l’avenir. Par exemple, ce couple déjà présent au mariage François MANOEUVRIER et Marie AUBIN, le 17 novembre 1923 à Moisdon-la-Rivière :

S’agit-il de cousins ou d’amis de la famille AUBIN ?

Cousinalement

Didier