L’annonce de l’édit d’Henri II à Saint-Mars-d’Égrenne

Cher cousin, chère cousine,

Saint-Mars-d’Égrenne est la paroisse dans laquelle est née Madeleine RUAULT, grand-mère paternelle de Maria VAUGEOIS, la mère de notre grand-père Henri MARIE. Saint-Mars-d’Égrenne est situé au sud-ouest de Domfront, sur la route de Saint-Hilaire-du-Harcouët, au bas de cette carte :

Carte issue du Géoportail (www.geoportail.gouv.fr)

En parcourant les registres paroissiaux de Saint-Mars-d’Égrenne, j’ai découvert la déclaration suivante, que tu peux lire à la dernière page du registre des baptêmes et mariages de l’année 1780 ( en vue 288 des registres de 1772 à 1781 sur le site des archives départementales de l’Orne) :

Source : Registre paroissial des baptêmes et mariages de Saint-Mars d’Égrenne 1780 – Archives Départementales de l’Orne

En voici la transcription :

Je soussigné Curé de la paroisse de st Mars d’égrenne, diocèse du mans et doyenné de passais en normandie certifie que l’édit du Roi henry deux, contre les femmes ou filles de mauvaise vie qui auraient celé, caché leur grossesse ou enfantement, a été publié au prône de notre messe paroissiale. fait à st Mars ce 31 décembre mil sept cent quatrevingt. achard curé de StMars

Henri II est décédé en 1559, alors pourquoi parle-t-on encore d’un de ses édits, et que demande cet édit ? Voici cet édit, disponible sur Gallica (Édict du roy Henri II contre les femmes qui cèlent leur grossesse | Gallica) :

Édict du roy Henri II contre les femmes qui cèlent leur grossesse– Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Le cercle généalogique du pays de Caux en a fait la transcription et a publié une étude sur cet édit : https://www.geneacaux.fr/spip/spip.php?article408

Depuis la publication de cet édit, les femmes non mariées et les veuves doivent faire une déclaration de grossesse. Il a pour but de lutter contre les abandons, avortements et infanticides, et aussi de protéger la mère et le nouveau-né.

Le site internet des Archives Départementales des Hautes-Pyrénées donne des explications plus complètes que les miennes sur cet édit et on peut y consulter une déclaration de grossesse faite en 1781. Je te conseille de le consulter par ce lien : https://archivesenligne65.fr/un-grossesse-hors-mariage.

Ou si tu préfères les régions moins montagneuses, tu peux te rendre sur le site internet des Archives Départementales du Lot qui ont aussi une page à ce sujet. on peut aussi y consulter des déclarations de grossesses : https://archives.lot.fr/a/668/les-declarations-de-grossesse-sous-l-ancien-regime/.

En 1708, Louis XIV rappelle et ordonne que la publication de cet édit doit être faite au prône des messes paroissiales tous les trois mois (parce nous « voulons & nous plait ») : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8620797t/f2.item#

Extrait de la déclaration de Louis XIV – Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Ni Louis XV, ni Louis XVI ne semblent avoir remis en cause cette « invitation » de Louis XIV, raison pour laquelle le curé de Saint-Mars-d’Égrenne a écrit cette déclaration, afin de ne pas être pris en défaut.

On ne peut plus voir l’église dans laquelle cette annonce été faite, parce que l’église actuelle de Saint-Mars-d’Égrenne date du début du 20e siècle.

Cousinalement

Didier