La famille aux Carrefours

Cher cousin,

Le hameau des Carrefours se situe sur la commune de Landisacq à environ 1500 mètres du bourg. Comme tu peux le voir sur cette carte IGN contemporaine, il est tout proche des hameaux de la Huardière (où est né notre grand-père Henri MARIE – voir La naissance d’Henri MARIE), et de la Saillardière. Le barrage de la Visance a été créé en 1952, l’étang n’existait pas auparavant.

Tu te souviens que notre oncle Emile exploitait des champs aux Carrefours et qu’il utilisait la maison pour stocker du foin. Au milieu des années 1980, il avait rénové la maison pour la mettre en location. A son décès, la maison avait été achetée par ses occupants. Il s’agit de la maison entourée en vert sur la carte ci-dessus, et en photo ci-dessous.

Les Carrefours vers 1985 – collection familiale

La maison était déjà présente sur le cadastre de 1829 (n° 130) :

Cadastre Landisacq 1829 – Archives Départementales de l’Orne

Tu peux voir la maison dans sa version plus récente (mai 2011 au moment où j’écris cette lettre) sur Google Street en cliquant ici.

Nous savons que le dernier occupant de la maison avant que notre grand-père en hérite était Victor VAUGEOIS, son oncle maternel. Victor avait inventé un système ingénieux lui permettant de connaître l’heure, sans descendre de son lit et sans avoir à allumer une lumière ce qui, avant l’électricité, était plus compliqué qu’aujourd’hui : En tirant, depuis son lit, une cordelette qu’il avait reliée au bon endroit dans le mécanisme de sa pendule, la pendule sonnait l’heure !

Je me souviens qu’en face, habitait Emile LECOMTE, dans la maison entourée en bleu sur la carte IGN. Les deux Emile savaient qu’ils étaient cousins. Je vais t’expliquer dans cette lettre le lien familial qu’ils ont.

Si tu veux connaître directement ce lien familiale sans lire l’intégralité de ce long courrier, ou si tu crains de t’y perdre dans les prénoms et les générations, ou si tu as du lait sur le feu, rends-toi directement au dernier paragraphe.

Voici une frise chronologique indiquant les personnes de notre famille ayant habité aux Carrefours depuis le premier recensement disponible (1846), jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale (recensement de 1936). Les barres représentent leurs périodes de présence aux Carrefours. Les barres bleus correspondent aux membres de la première famille occupante connue.

Je vais te détailler cette frise de haut en bas.

François LEBRUN et Anne DAUFY

François et Anne sont les grands-parents maternels de la mère de notre grand-père Henri MARIE, soit nos arrière-arrière-arrière-grands-parents ! Tu peux les voir tout en bas à droite de l’arbre généalogique de notre grand-père lorsque je t’ai décrit la branche MARIE.

François, né en 1790 à Landisacq, est serrurier. Les archives ne disent pas dans quel village il est né, cependant nous y apprenons que le père de François est décédé en 1803 à la Métairie, toujours à Landisacq.

Anne est née en 1787 à la Lande-Patry où son père est marchand.

François et Anne se sont mariés en 1813. Leur premier fils est né à Landisacq. Peut-être étaient-ils déjà aux Carrefours ? Nous sommes sûrs qu’ils habitaient avec leurs enfants aux carrefours en 1846 grâce au recensement. Anne décède aux carrefours en 1852 à l’âge de 64 ans et François en 1864, à 73 ans.

Jean-Baptiste LEBRUN

Jean-Baptiste, né en 1815, est le fils ainé de François et Anne. Il est serrurier et marchand. Il se marie en 1850 avec Marie HAMEL, avec laquelle, il a 4 filles qui ont chacune 3 prénoms : Marie Lucile Philomène, Marie Victorine Lucile, Marie Victorine Philomène, nées aux Carrefours et Adeline Rosalie Marie née au bourg de Landisacq où la famille est partie vers 1860.

François LEBRUN (Fils)

François est né en 1818. Il est serrurier, est célibataire et décède en 1877 à 58 ans. Il a passé toute sa vie aux Carrefours.

Antoine LEBRUN

Antoine est le troisième fils de François et Anne. Il est né en 1820. Il est aussi serrurier. Il se marie en 1864 avec Julie HUARD qui vient s’installer aux carrefours. Leur fils Jules et leur fille Arthémise naissent aux carrefours. Antoine y décède en 1901 à l’âge de 80 ans et Julie en 1907 à l’âge de 78 ans. Leurs enfants avaient déjà quitté le nid familial.

Marie LEBRUN

Marie est née en 1822, et se marie en 1847 avec Edouard LECOMTE. Elle quitte alors les Carrefours pour la Saillardière puis la Milcendière où naissent tous leurs enfants. Edouard est cultivateur, et Marie est tisserande. Après les décès d’Edouard en 1869 et de Marie en 1872, leurs enfants viennent vivre aux Carrefours.

Parmi eux, Edouard va s’y installer définitivement, sa femme, Joséphine BRIONNE, le rejoint en 1885. Ils ont 3 enfants qui naissent aux Carrefours mais qui quittent le village : Arthur, l’ainé, père d’Emile dont je t’ai parlé au début de ce courrier s’installe à Cerisy-Belle-Etoile. Le cadet, Emile, qui décède en 1917 au chemin des dames, et Marie la plus jeune qui décède en 1909.

Joséphine BRIONNE décède entre 1926 et 1931, Edouard entre 1931 et 1936. Leur petit-fils Emile LECOMTE, celui dont je t’ai parlé au début de ce courrier, est recensé avec son grand-père aux carrefours en 1931. Il a alors 8 ans. En 1936, il est recensé avec ses parents à Cerisy-Belle-Etoile. Je ne sais pas à quelle époque, il revenu s’installer à Landisacq, puisque je n’ai pas pu consulter les recensements postérieurs à 1936.

Victoire LEBRUN

Victoire nait en 1829. Elle est la grand-mère maternelle de notre grand-père. Elle vit aux Carrefours jusqu’en 1862 à son mariage avec Pierre VAUGEOIS, cultivateur. Il s’installent au Noyer, toujours à Landisacq, où naissent leurs 2 enfants, Maria la mère de notre grand-père, et Victor. Pierre décède en 1871. Victoire et ses 2 enfants reviennent s’installer aux Carrefours entre 1872 et 1876, avec François VAUGEOIS, un frère de Pierre.

Maria va quitter les carrefours en 1885 lors de son mariage avec Victor MARIE. Quant à Victor, il reste aux Carrefours. Il ne quittera le village qu’à la fin de sa vie, pour se faire soigner par nos grands-parents à la Barrère jusqu’à son décès en 1954. Tu peux voir sur la photo ci-dessous qu’il y avait moins de maisons et plus de pommiers qu’actuellement ! Victor n’est plus là pour s’occuper des pommiers…

Les carrefours – photographies aériennes 1950-1960 – Géoportail

Grâce à l’entretien fait par notre oncle André, tu peux toujours voir la tombe de notre arrière-arrière-grand-mère Victoire LEBRUN au cimetière de Landisacq. Y sont aussi inhumés son fils Victor VAUGEOIS avec sa femme Clémence BUSNOT.

Tombe LEBRUN-VAUGEOIS à Landisacq en 2017 – Collection personnelle

Lien familial entre Emile LECOMTE et notre oncle Emile MARIE

C’est simple : Geneanet nous dit que notre oncle est un cousin issu d’issus de germains d’Emile LECOMTE. D’après le n°231 de la Revue Française de Généalogie, on peut aussi dire qu’ils sont « remués de germains », ou parents au 4e degré en droit canon, au 8e degré en droit civil ! Tu n’as rien compris ? Moi non plus ! Plus simplement, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, ils ont des grands-parents qui sont cousins : Maria VAUGEOIS, la grand-mère d’Emile MARIE, est une cousine du grand-père d’Emile LECOMTE.

Cousinalement

Didier