Cher cousin, chère cousine,
S’agissant du dernier épisode de cette série de l’été 2025, en voici un récapitulatif :
Jeanne VERDIER, arrière-arrière-grand-mère de mes enfants, née en 1889 à Versailles, est la fille d’Arthur VERDIER et de Joséphine Julienne GILLES. Nous connaissons les parents d’Arthur. Nous recherchons les parents de Joséphine :
Nous savons que Charlotte est probablement le prénom d’usage Joséphine GILLES puisqu’il est mentionné sur l’acte de naissance de Jeanne VERDIER. Au moment de la naissance de sa fille, Joséphine est domestique dans une famille de marchand de vins. L’acte de naissance et l’acte de reconnaissance de Jeanne ne donnent pas d’information sur les origines de sa mère, et Joséphine ne s’étant pas mariée avec Arthur VERDIER (le père de Jeanne), nous n’avons pas d’acte de mariage qui donnerait sa date de naissance, son lieu de naissance, et le nom de ses parents.
Lors des épisodes précédents, nous avons trouvé deux Joséphine GILLES, mais sans avoir pu faire de lien certain avec la mère de Jeanne VERDIER :
- La mère d’Alphonse GILLES, né le 21 septembre 1896 à Alfortville. Elle est employée et habite à Puteaux en décembre 1896. Je n’ai pas plus d’information sur cette personne.
- La mère de Christian GALLAND et de Théodorine GILLES : elle est née le 12 avril 1869 à Amanlis, fille de Pierre GILLES, cabaretier, et Adélaïde BOULET, fileuse et décédée le 28 décembre 1944 à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine. Son prénom d’usage semble être aussi Charlotte.

La probabilité qu’elle soit aussi la mère de Jeanne VERDIER est forte, cependant nous n’avons pas encore de document prouvant qu’il s’agit de la même personne. Lors de l’épisode précédent, j’ai écrit à la mairie de Marcillé-Robert pour obtenir une copie de son acte de décès, et aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine pour avoir une copie de son dossier de succession. En voici le résultat :
Une semaine après ma demande à la mairie de Marcillé-Robert, je trouve dans ma boite aux lettres une copie de l’acte de décès de Joséphine. On y a apprend qu’elle est décédée en son domicile, au lieu dit « le Boulevard ». Le déclarant étant un voisin, l’acte ne donne aucune information sur ses enfants.

Les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine m’envoient aussi rapidement une copie de son dossier de succession.

Sont mentionnés dans le dossier :
- Son époux Amand GALLAND,
- Sa fille Théodorine GILLES et ses deux enfants,
- Son fils Christian GALLAND.
Mais aucune mention de Jeanne VERDIER…Nous restons donc dans l’incertitude :
- Est-ce que la mère de Jeanne VERDIER serait une autre Joséphine GILLES ?
- Une autre hypothèse est que Jeanne VERDIER ait été oubliée lors de la succession : l’absence de la mère de Jeanne à son mariage laisse penser qu’elles n’étaient plus en contact, et peut-être que Christian et Théodorine n’avaient pas connaissance que leur mère avait eu une première fille.
Cette série de l’été se termine donc sur cette incertitude. Pour la lever, Il va donc falloir suivre d’autres pistes. Par exemple :
- Consulter les archives notariales pour voir si la mère de Jeanne VERDIER a fait une reconnaissance de leur fille devant notaire.
- Consulter le dossier de succession du père de Jeanne VERDIER.
- Jeanne VERDIER ayant été placée en nourrice, rechercher un éventuel dossier en lien avec ce placement.
De belles recherches en perspective !
Didier
Si tu veux lire ou relire les épisodes de cette série :
Série de l’été 2025 – A la recherche de Joséphine
Épisode 1 : Charlotte, la maman de Jeanne
Épisode 2 : les quatre Joséphine

