Cher cousin, chère cousine,
Pour poursuivre les recherches, j’ai utilisé le forum « le bistrot » de Geneanet afin de demander de l’aide à la communauté des généalogistes amateurs. J’y ai posté un message contenant les signatures des actes de reconnaissance, par leur mère, de Jeanne VERDIER et de Christian GALLAND en demandant si les signatures pouvaient être de la même personne.
Des réponses arrivent rapidement. Il n’y a pas de réponse certaine à propos de la comparaison des signatures, mais j’obtiens des informations qui permettent de rapprocher les différentes Joséphine GILLES.
Tout d’abord des informations concernant Théodorine GILLES et sa mère (qui est notre 3e Joséphine GILLES) :
Théodorine s’est mariée deux fois : une première fois en 1912 avec Gustave GUILBERT, puis une seconde en 1923 avec Julien OUTRQUIN, son premier mari étant décédé. Dans l’acte de ce second mariage, il est indiquée que sa mère s’appelle Joséphine Julienne GILLES, est commerçante et habite 16 rue Croix des Petits Champs à Paris, la même adresse que la mère de Christian GALLAND ! La mère de Théodorine est donc la même que la mère de Christian, l’épouse GALLAND.
Cela se confirme en relisant l’acte du premier mariage (avec Gustave GUILBERT en 1912) dans lequel sont indiqués comme témoins du mariage deux oncles de Théodorine : Constant GILLES et Ernest DUCELLIER. Le premier est un frère de la mère de Christian et le second un de ses beaux-frères. On y apprend aussi que mère et fille habitent au 6 rue de Montmartre dans le 1er arrondissement. Si tu as bien observé l’extrait du recensement de 1931 que j’ai partagé dans l’épisode 2, tu avais noté qu’avec Joséphine, vit Yvette GUILBERT née en 1912 dans le département de la Seine. Il s’agit d’une fille de Théodorine, issue de son premier mariage.
Nous n’avons donc plus que trois Joséphine :
- la mère de Jeanne VERDIER.
- la mère de Théodorine GILLES et de Christian GALLAND.
- La mère d’Alphonse GILLES.
Une généalogiste me signale que Joséphine a eu une première fille, de père inconnu, née à Paris le 8 février 1892 qu’elle a appelé Charlotte. Joséphine est alors domestique au 83 boulevard de Clichy (Paris 9e). Cette fille est décédée le 30 juillet 1893, Joséphine habite alors 117 rue Saint-Lazare (Paris 8e).
Cette même généalogiste a trouvé la mention du décès de l’épouse Galland dans les tables de successions et d’absences du 11e bureau de Paris, bureau qui couvre le 1er et le 11e arrondissement. La ligne concernant Joséphine est la dernière de la page 23 de ce registre qui porte sur décembre 1944 :

Sur la page de gauche figurent : «34» qui correspond au numéro de ligne dans ce registre. Viennent ensuite ses noms et prénoms. L’adresse indiquée est celle déjà connue du 16 rue Croix des Petits Champs. « 28 » correspond à sa date de décès : Joséphine est donc décédée le 28 décembre 1944. « m » indique qu’elle est mariée. « Gallerand » correspond au nom de famille de son époux, qui est en fait Galland.
Des informations complémentaires figurent sur la page de droite :

« Rendue juil 46/124) » : je n’en connais pas la signification. « voir suite F° 202 » n’a rien à voir avec Joséphine, mais indique que la liste des décédés dont le nom de famille commence par G se poursuit au feuillet 202. « Déclaration souscrite à Retiers (I et V) le 22.4.47 n 33 » : cela nous indique que le dossier de succession a été fait à Retiers, et doit donc se trouver aux archives départementales d’Ile-et-Vilaine.
En consultant la Table des Successions et Absences de Retiers sur le site des Archives d’Ille-et-Vilaine, je ne trouve pas trace du décès de Joséphine GILLES, mais il manque une page. Peut-être est-elle sur cette page, je l’espère ! Je m’adresse donc aux archives d’Ille et Vilaine pour leur signaler cette absence :

Tu découvriras la réponse dans le prochain épisode : Épisode 7 : les successions de Rethiers
Cousinalement
Didier
