Episode 5 : le bistrot

Cher cousin, chère cousine,

Nous avons 4 Joséphine Julienne GILLES qui sont peut-être une seule même personne, mais nous n’avons pas de document le prouvant  :

  1. la mère de Jeanne VERDIER née en 1889 à Versailles. Nous savons que Joséphine est née vers 1869, qu’elle a comme prénom d’usage Charlotte et qu’elle est domestique pour une famille de marchand de vins à Versailles suivant le recensement de 1891. Elle habite Versailles en 1891, mais nous ne savons où elle habite ensuite.
  2. la mère de Christian GALLAND né en 1907 à Paris 14e. Joséphine a aussi comme prénom d’usage Charlotte, et est domestique. Elle est décédée avant 1946. Elle habite successivement :
  • en 1899 au 17 rue de Naples (Paris 8e).
  • en 1900 au 17 rue de Cler (Paris 7e).
  • en 1907 au 38 rue de la Rochefoucauld (Paris 9e)
  • de 1919 à 1936 au 16 rue Croix des Petits Champs (Paris 1er)

3. La mère de Théodorine GILLES née le 25 novembre 1893 à Paris 14e. Elle est domestique et née vers 1868. Elle habite 20 rue d’Anjou (Paris 8e).

4. La mère d’Alphonse GILLES, né le 21 septembre 1896 à Alfortville. Elle est employée et habite à Puteaux en décembre 1896.

Comme les actes de reconnaissance des enfants portent la signature de leur mère, peut-être qu’un graphologue pourrait nous indiquer s’il s’agit de la même personne. Où aller quand on en connaît pas de graphologue et qu’on ne sait pas à qui s’adresser ? au bistrot bien sûr !

Il existe sur geneanet.org, un site pour les amateurs de généalogie, des forums d’entraide. Certains portent les recherches généalogiques sur un département, d’autres sur un thème particulier, et aussi un bien nommé «le bistrot», qui est décrit comme ceci :

« Le bistrot, c’est l’endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d’Internet. »

Je décide d’y poster le message suivant, demandant si quelqu’un pourrait affirmer que ces signatures sont de la même personne :


Ne reste plus qu’à attendre les réponses …. Tu en découvriras les résultats lors du prochain épisode : Un grand pas

Cousinalement

Didier