Épisode 4 : la famille bretonne

Cher cousin, chère cousine,

Nous sommes à la recherche de l’identité précise (naissance et parents) de la mère de Jeanne VERDIER, née en 1889 à Versailles. On sait qu’elle s’appelle Joséphine Julienne GILLES et est née vers 1869. Elle a comme prénom d’usage Charlotte. Elle est domestique pour une famille de marchand de vins à Versailles suivant le recensement de 1891.

Nous avons découvert une Joséphine Julienne GILLES, mère de Christian GALLAND né en 1907 à Paris, et qui est née en 1869 à Amanlis (Ille-et-Vilaine). Elle a aussi comme prénom d’usage Charlotte, et est domestique. Nous savons qu’Amand GALLAND, le père de Christian s’est remarié en 1946, Joséphine est donc très probablement décédée avant cette date puisque qu’il n’y a pas de trace de divorce.

Ces deux Joséphine GILLES pourraient être la même personne, mais nous n’avons pas de document le prouvant. Pour faire le lien entre ces deux Joséphine, poursuivons nos recherches sur la mère de Christian GALLAND en suivant ces pistes :

  • Rechercher son acte de décès parce que celui-ci devrait nous permettre de trouver son dossier de succession, dans lequel seront indiqués ses héritiers. Si, dans le dossier de succession de la mère de Christian GALLAND, il est indiqué que Jeanne VERDIER est une des héritières, nous saurons que les deux Joséphine GILLES sont la même personne, nous aurons donc trouvé les grands-parents maternels de Jeanne VERDIER !
  • Rechercher les frères et sœurs de la mère de Christian GALLAND, afin de voir si, dans un acte de mariage d’un frère, d’une sœur ou d’un neveu ou nièce, il y aurait une mention de Jeanne VERDIER. Cela confirmerait alors que les deux Joséphine n’en sont qu’une.

Les mariages de 1946 n’étant pas disponible sur internet, lors de l’épisode précédant, je t’avais dit que j’avais fait la demande d’une copie de l’acte du second mariage d’Amand GALLAND aux archives municipales de Marseille, en espérant y trouver des informations sur le décès de Joséphine, sa première épouse.

Je reçois l’acte de mariage quelques jours plus tard : L’acte confirme que Joséphine est décédée, mais ne donne aucune indication à ce propos : ni date, ni lieu.

Les archives de l’état civil de Paris étant consultables sur internet, je pars à la recherche de l’acte de décès dans les tables annuelles de 1936 (année où elle est est recensée au 16 rue croix des petits champs) à 1946. Mais je ne trouve pas de décès, ni au nom de GALLAND, ni au nom de GILLES dans le 1er arrondissement de Paris. Je parcours quelques autres arrondissements sans plus de succès. Cette recherche étant fastidieuse, je décide de partir sur une autre piste.

L’autre piste concerne les frères et sœurs de Joséphine. En consultant les archives d’Amanlis, on trouve le mariage de ses parents en 1868, et la naissance de 5 frères et 3 sœurs, nés entre 1870 et 1881. Joséphine est donc l’aînée. Voici ses frères et sœurs, leurs conjoints, et un neveu, tous trouvés grâce aux sites de généalogie et à ceux des archives d’état civil :

Mais, la consultation des actes de mariage sur les sites d’état civil ne donne pas d’indice qui permettrait d’être certain que cette Joséphine est la mère de Jeanne VERDIER. Nous obtenons cependant des lieux de résidence de la Joséphine épouse GALLAND :

  • Au mariage de sa sœur Amandine en 1899, il est indiqué qu’elle habite 17 rue de Naples (Paris 8e) avec sa sœur Augustine.
  • Au mariage de son frère Constant en 1900, elle habite 17 rue de Cler (Paris 7e) avec sa sœur Célestine (qui est dite cousine…).

En résumé, voici les informations que nous avons sur l’épouse Galland :

Elle est la mère de Christian GALLAND né en 1907 à Paris 14e, dont elle a épousé le père en 1919. Joséphine a comme prénom d’usage Charlotte, et est domestique. Elle est née en 1869 à Amanlis (Ille-et-Vilaine). Elle est décédée avant 1946. Elle habite successivement :

  • en 1899 au 17 rue de Naples (Paris 8e).
  • en 1900 au 17 rue de Cler (Paris 7e).
  • en 1907 au 38 rue de la Rochefoucauld (Paris 9e)
  • de 1919 à 1936 au 16 rue Croix des Petits Champs (Paris 1er)

Pour la poursuite des recherches, m’est venue une idée que tu découvriras lors du prochain épisode : le bistrot

Cousinalement

Didier