Épisode 3 : l’épouse GALLAND

Chers cousins et cousines,

Voici un petit rappel des épisodes précédents :

Nous partons à la recherche des actes de naissance et de décès de Joséphine Julienne GILLES, née vers 1869, dont Charlotte est probablement le prénom d’usage, et qui est la mère de Jeanne VERDIER née en 1889 à Versailles, sachant que l’acte de naissance de Jeanne ne donne aucune information sur l’origine de sa mère Joséphine. Lors de l’épisode précédant, nous avons trouvé 3 autres Joséphine GILLES.

Dans cet épisode, nous nous intéressons à Joséphine GILLES épouse GALLAND qui est mentionnée dans le recensement de Paris en 1926 au 16 rue croix des petits champs (Paris 1er). On la retrouve à cette même adresse, avec son fils Christian GALLAND au recensement de 1931 et sans son fils en 1936.

En consultant les archives de Paris sur internet, on trouve l’acte de naissance de Christian GALLAND : il est né le 12 avril 1907 à Paris 14e. Cet acte indique que son nom de famille initial était GILLES, fils de Charlotte GILLES et de père non dénommé. En marge, nous apprenons qu’il a été reconnu par ses parents Amand André GALLAND et Joséphine Julienne GILLES le 23 août 1919 à la mairie du 1er arrondissement de Paris. Est aussi mentionné qu’il a été légitimé par le mariage de ses parents le 22 septembre 1919 à la mairie du 1er arrondissement de Paris. Voici son acte de naissance qui indique que sa mère a 38 ans (donc née vers 1869) et qu’elle est femme de chambre :

Acte de naissance de Christian GALLAND – Archives Départementales de Paris

Lors de l’acte de reconnaissance de son fils, Joséphine donne son lieu de naissance (Janzé en Ille-et-Vilaine) et sa date de naissance (le 12 avril 1869) :

Reconnaissance de Christian GALLAND – Archives Départementales de Paris

Mais, en cherchant l’acte de naissance de Joséphine sur les archives d’Ille et Vilaine, on ne trouve aucune naissance de Joséphine GILLES en 1869 à Janzé !

Comme, nous avons la date de mariage d’Amand Galland et Joséphine Gilles, allons le consulter pour vérifier la date de naissance de Joséphine. Le voici :

Mariage de Christian GALLAND et Joséphine GILLES – Archives Départementales de Paris

Une correction a été apportée par Joséphine par rapport à l’acte de reconnaissance de son fils : Elle est née à Amanlis et non à Janzé. Les 2 communes sont limitrophes ce qui peut expliquer la confusion.

Effectivement Joséphine Julienne GILLES est née le 12 avril 1869 à Amanlis, fille de Pierre GILLES, cabaretier, et Adélaïde BOULET, fileuse. Voici son acte de naissance :

Acte de naissance de Joséphine GILLES à Amanlis – Archives Départementales d’Ille et Vilaine

Est bien reporté en marge son mariage avec Amand Galland. Son décès n’est pas reporté, ceci n’était obligatoire qu’à partir de 1945. Elle est donc probablement décédée avant.

Mais, cette Joséphine GILLES est-elle aussi la mère de Jeanne VERDIER ?

Elles ont en commun leur âge,et le prénom Charlotte qui semble être leur prénom d’usage : il a été cité dans les actes de naissances de Jeanne VERDIER et de Christian GALLAND, la déclaration étant à chaque fois faite par des proches qui ne connaissaient pas sans doute pas précisément son identité. Cela fait beaucoup de points communs, mais nous n’avons pas la preuve qu’il s’agit de la même personne.

Nous avons la signature de Joséphine, ou des Joséphine(s), sur les actes de reconnaissance des enfants et sur l’acte de mariage, mais n’étant pas graphologue, je ne sais pas dire s’il s’agit de la même personne. Continuons donc à explorer cette famille pour voir si on pourrait en apprendre plus, en particulier trouver l’acte de décès de Joséphine pourrait nous donner plus d’information.

Commençons par aller consulter le mariage de son fils en 1934, puisque nous en connaissant la date et lieu grâce aux mentions en marge de son acte de naissance :

Mariage de Christian GALLAND – Archives de Paris

Sur cette acte, son père, Amand GALLAND, est indiqué « disparu » ! Il n’est pas écrit « décédé », ce qui veut dire qu’il a probablement quitté Joséphine sans laisser d’adresse. Pour le vérifier, consultons l’acte de naissance d’Amand e (le 15 avril 1889 à Paris 8e comme indiqué lors de son mariage avec Joséphine) :

Naissance d’Amand GALLAND – Archives de Paris

L’acte confirme qu’il n’était pas décédé au moment du mariage de son fils en 1934 puisqu’il est écrit en marge de cet acte qu’il s’est remarié 1946 à Marseille !

La lecture de l’acte de ce second mariage d’Amand GALLAND en 1946 à Marseille devrait nous apprendre la date et le lieu de décès de sa première épouse, Joséphine GILLES (ou la date de leur divorce, hypothèse moins probable puisqu’aucune mention d’un divorce ne figure en marge des actes de naissance de Joséphine et Amand). Les actes de mariage de 1946 n’étant pas en ligne sur internet, j’en demande une copie aux archives municipales de Marseille.

Nous découvrirons la réponse des archives municipales de Marseille dans le 4e épisode : la famille bretonne.

Salutations cousinales.

Didier