Cher Didier
Une fois n’est pas coutume, c’est ton cousin Muscadet, et non ton cousin Camembert, qui va te parler de produit laitier ! Tout d’abord, si tu en doutais, il n’y a pas de faute dans le titre de cet article. Le Camember dont il est question ici n’a pas de t, je t’en reparle plus loin.
Je t’annonce une nouvelle que je viens de découvrir, et qui va ravir tes enfants, grands amateurs de fromage : Émile Bridel, le fondateur de la marque éponyme, est un cousin ! Cousin éloigné bien sûr, sinon on le saurait déjà, de notre grand-mère Henriette AUBIN, et plus précisément de sa mère, Louise HALET.
Dans une précédente lettre, tu nous apprenais qu’un frère du grand-père d’Émile BRIDEL, s’appelant lui aussi Émile BRIDEL, était ami avec nos arrière-grands-parents Henri AUBIN et Louise HALET ( voir Notre arrière-grand-mère Louise HALET (1860-1915) ). Grâce au site geneastar.org, j’ai découvert que René ROUESNÉ et Élisabeth MÉNARD, mariés le 28 mai 1672 à la Chapelle-Glain, sont des ancêtres à la 8e génération à la fois du fondateur de la marque BRIDEL et de notre grand-mère. J’ai pu vérifier tous les actes de mariage et naissance sur le site des archives départementales de Loire-Atlantique. Voici comment nous sommes cousins :
Sur cette carte, j’ai fait figurer les migrations des ancêtres d’Émile BRIDEL (le témoin de mariage) en flèches claires et ceux de notre arrière-grand-mère Louise HALET en flèches foncées. Le point de départ est la Chapelle-Glain qui est le lieu de résidence de nos ancêtres communs, l’arrivée est à Moisdon-la-Rivière, lieu du mariage de nos arrière-grands-parents. Tu remarqueras que nous avons pris un chemin plus court que la famille BRIDEL !
Si tu veux plus de détail sur l’histoire de la fromagerie Bridel, je te conseille le site Camembert Museum .
L’Institut National de l’Audiovisuel a mis en ligne plusieurs films publicitaires de la marque BRIDEL : publicités Bridel sur l’INA. En voici une petite sélection :
- Le fameux sapeur Camember (en 1980)
- « La tradition, ça a du bon », « Chapeau Émile » (en 1986)
- « La catastrophe » (1989)
- Tant qu’il y aura du goût (1993)
- On a oublié Émile ! (2001)
Le sapeur Camember (sans t!) est inspiré des Facéties du sapeur Camember, disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9110461d/f14.item.texteImage
Cousinalement
Ton cousin Muscadet (toujours avec modération ! )



